L'histoire :
L’île d’outre-monde : La situation est critique à bord de l’avion de ligne de la Bardaf. L’équipage est aux prises avec un pyromane qui a mis le feu à l’avion. Natacha et Walter tentent coûte que coûte de stopper l’incendiaire, sans succès. L’avion se pose en catastrophe à la surface de la mer. L’équipage et les passagers se retrouvent à bord de canots de sauvetage. Natacha et Walter sont alors isolés des autres canots, car le pyromane a coupé la corde qui les reliait aux autres…
Le grand pari : Natacha croise Walter par hasard dans la rue. Depuis leur aventure sur l’île d’outre-monde, ce dernier se repose en attendant de reprendre le travail. Walter a toujours sont plâtre au bras, mais il va mieux. Natacha lui raconte alors qu’elle a passé quelques jours chez sa grand-mère. La fameuse grand-mère qui a fait le tour du monde en avion avec le grand père de Walter. A ce sujet, Natacha raconte alors à Walter une histoire incroyable, vécue par sa grand-mère…
Les culottes de fer : Natacha a ramené Walter chez elle afin qu’il puisse récupérer un peu de sa fatigue après leur soirée au restaurant. Walter prend son petit-déjeuner et poursuit la suite du récit des aventures de son grand-père. Natacha lui raconte l’incroyable épisode de la cordillère des Andes…
Les nomades du ciel : Walter et Natacha s’apprêtent à faire embarquer des malades mentaux à bord de leur appareil. Au même moment, un homme à rendez-vous à bord de l’avion avec un inconnu, pour lui remettre des microfilms. L’homme doit se faire reconnaître grâce à un œillet rouge sur sa veste. Or, la seul fleur qu’il trouve à se mettre sur trouve sur la chemise de Walter. Il tente alors par tous les moyens de lui acheter l’œillet…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Dupuis terminent leur rétrospective Natacha avec ce 4e recueil, composé de 4 histoires (L’île d’outre-monde, Le grand pari, Les culottes de fer, Les nomades du ciel). Pour ces aventures là, François Walthéry c’est fait aider par Mitteï, Marc Wasterlain et Raoul Cauvin dans les scénarios. On retrouve donc logiquement un peu de leur pâte à chacun lors de la lecture. A cette époque (les années 80), la particularité de Natacha est d’être de plus en plus sexy. L’hôtesse de l’air représente l’archétype même du fantasme masculin. Walthéry insiste donc sur cet aspect, sans jamais tomber dans la vulgarité. Mais Natacha est aussi et surtout une femme d’action, capable de se sortir de situations compliquées et périlleuses. Elle est accompagnée dans ses pérégrinations par Walter, son ami, qui la suit parfois malgré lui à travers des aventures rocambolesques. Exotisme, charme, action, humour : un savant cocktail qui assurera à la série un franc succès. A noter aussi, que cette édition intégrale comprend un dossier explicatif sur la construction des histoires de Natacha, ainsi que des anecdotes sur Walthéry et le microcosme du 9e art de l’époque…