L'histoire :
Natacha et Mona Lisa : Walter se rend à sa base en moto, après avoir reçu un coup de fil de son chef en pleine nuit. En chemin, il tombe nez à nez avec un poteau électrique et endommage sa moto. Au même moment, un avion de chasse atterrit en catastrophe sur sa moto ! Walter va alors s’expliquer avec le pilote, un allemand, et tous deux commencent à se disputer. Sur la route arrive une voiture conduite par une femme prénommée Natacha. Séparant les deux pilotes, elle leur propose de les emmener à l’aérodrome…
Instantanés pour Caltech : Natacha et Walter sont à bord du vol Bardaf 792, en route pour New York, occupés par leur service auprès des passagers. Walter est tout fier de raconter ses prochaines vacances aux USA à Natacha : il emmène avec lui tout un équipement photographique pour faire le reportage de ses vacances. Il montre son appareil photo à Natacha lorsqu’ il aperçoit par le hublot une étrange boule lumineuse dans le ciel. Il a alors juste le temps de prendre un cliché…
Les machines incertaines : Natacha est revenue sur terre accompagnée d’un robot et du professeur Warring. Ils se rendent en voiture avec Jack Eagle à Caltech, pour retrouver les scientifiques restés là-bas. Lorsqu’ils arrivent sur place, ils sont accueillis par Bob, trop heureux de les retrouver sains et saufs. Le robot commence alors son hypnose pour effacer les souvenirs de la mémoire de Bob. Au même moment, Walter dans l’espace reste caché, attendant que le vaisseau se pose…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette troisième intégrale des aventures de l’hôtesse de l’air la plus célèbre du 9e art, se compose des tomes 7-8-9 ainsi que de plusieurs histoires courtes. François Walthéry, aidé aux scénarii par Jidéhem, Mittéi et Etienne Borges, développe ici les intrigues sans doute les moins conventionnelles (pour l’époque) de la série, étant donné qu’il s’agit d’une extrapolation dans le passé (tome 7 : L’hôtesse et Mona Lisa) et d’une aventure de science fiction et d‘anticipation en deux tomes (Instantanés pour Caltech, Les machines incertaines). Cette originalité fit mouche au moment de la sortie des albums (1979 -1983) et reste encore aujourd’hui assez moderne. Cet épais volume est également enrichi d’un dossier complet de dix pages qui traitent du Walthéry de l’époque, un auteur doté d’une personnalité complexe. On y découvre les tout débuts et les motivations de la création de Natacha, première véritable héroïne féminine de bande-dessinée. Et surtout de quelles inspirations Walthéry s’est servi pour créer ce personnage hors norme en 1965, les versions non retenues, les croquis… passionnant !