L'histoire :
- L’histoire de Heinz : Il a treize ans quand les nazis prennent le pouvoir en Allemagne. Il se rappelle avoir regardé par la fenêtre de son appartement de Nuremberg et voir les nazis célébrer leur victoire avec des flambeaux…
- L’histoire de Trude : Elle habite en Tchécoslovaquie en 1938. Elle se souvent de son école et de sa photo de classe, sur laquelle malheureusement beaucoup d’enfants ont été tués depuis. En mars 1939, les allemands envahissent son pays. Trude est envoyée sans ses parents en Angleterre…
- L’histoire de Ruth : Elle est née à Zwickau en Allemagne, près de la frontière Est. Son père étant recherché par les nazis, il emmène toute la famille se réfugier à Prague. En mars 1939, les allemands envahissent le pays. Le père de Ruth fuit en Pologne, laissant sa famille derrière lui…
- L’histoire de Martin : Il vit avec sa famille en Allemagne quand a lieu le « Polenaktion ». Toute sa famille est emmenée par les nazis pour prendre le train. A la frontière, les allemands les poussent vers les rails en direction de la Pologne…
- L’histoire de Suzanne : Elle vit avec ses parents à Paris. Un jour, les allemands arrivent chez eux pour arrêter ses parents. Madame Collomb la voisine sauve Suzanne en la faisant passer pour sa fille…
- L’histoire d’Arek : Il vit à Sieradz en Pologne quand les allemands arrivent et emmènent tout le monde. Ils sont parqués dans un train qui va les conduire à Auschwitz-Birkenau, un camp de la mort…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ryan Jones adapte en bande dessinée la série de films d’animation de Zane Whittingham, Children of holocaust. Au cours de cette série, on découvre le récit émouvant de personnes qui ont, enfants, réussi à échapper à la Shoah. Ce sont six récits qui sont développés dans cet album, six témoignages d’enfants, émouvants, plein de courage et de témérité. Cette période de l’histoire reste terrible pour les juifs qui ont subit le pire. Ici, au travers de ces témoignages, c’est un travail de mémoire qui est fait, mais aussi une mise en lumière de ces héros survivants. Chaque récit est mis en image simplement, avec un graphisme épuré dans les décors et des traits de personnages limités. La couleur est utilisée de manière vive afin d’accentuer les moments difficiles, dramatiques ou parfois heureux. On se laisse prendre par ces témoignages, aucun de ces enfants ne laisse indifférent. La fin de l’album se termine avec les photos des enfants rescapés devenus adultes. On connait leur parcours de vie et le travail de mémoire que la plupart ont fait. En fin d'ouvrage, un glossaire permet d'offrir une meilleure compréhension sur certains mots spécifiques.