L'histoire :
Une femme à poil l’affirme : ses seins sont gros et lourds, alors ils tombent. Si quelqu’un connaît un moyen pour les empêcher de tomber, qu’il le dise ! Et soudain, surgit un homme par derrière qui soustrait à al loi de la pesanteur un mamelon dans chaque main…
Un homme énonce un axiome : une poule qui pond des œufs carrés, ça n’existe pas. Et que si quelqu’un en connaît une, qu’il le dise. Personne ne dit rien, mais un gallinacé apparaît, le regard courroucé, avec un oreiller ficelé sur le croupion…
Sur un podium devant une porte, un philatéliste philanthrope fait une proposition : il cède son inestimable collection de timbres à la première personne qui franchira cette porte. Si quelqu’un est intéressé, qu’il le dise. Et quand la porte s’ouvre, un formidable courrant d’air fait s’envoler tous les timbres…
Etc., etc.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le concept de Forum est basique et répétitif. Binet le précise d’ailleurs en préambule : chaque strip vertical de ce recueil (tout aussi vertical) se compose de 3 cases. Dans la première, un axiome ou une proposition est énoncé (ex : « La douche énerve alors que le bain délasse ») ; dans la seconde, le protagoniste défie l’assistance sous la forme « Si quelqu’un n’est pas d’accord, qu’il le dise » ; et enfin, un élément perturbateur inattendu intervient dans la 3e, afin de prouver ce contraire tout en déclenchant l’hilarité du lecteur. Simple, récurrent, efficace : du Binet pur jus et made in fin XXe siècle… avec une forme d’humour légèrement périmée. Il s’agit avant tout d’une réédition de sketchs parus initialement dans Fluide Glacial (puis en album en 1980)… Et effectivement, à raison d‘un strip par numéro, le concept se vit beaucoup mieux ! Empilé comme ici en recueil, et malgré sa luxueuse reliure toilée, l’indigestion survient rapidement. Si quelqu’un n’est pas d’accord, qu’il le dise…