L'histoire :
Le mystère secret de l’énigme : Le dandy Michaël pose une question à la fringante Laetitia : « Hergé et George Grosz ont un fils, comment l’appellent-ils ? » La jeune femme a l’esprit troublé et les sens en émoi. Soudain, deux individus patibulaires déboulent sans crier gare. De leurs révolvers, ils menacent et tentent de détourner le récitatif du gag, qu’ils trouvent trop convenu. Ils empêchent même Laetitia de donner une réponse à l’énigme de Michaël. Heureusement, la fin du gag approchant, il est temps de soulager le suspens et Laetita propose « Helevy » ! Sauf que Helevy, c’est n’importe quoi, c’est même pas un prénom… Tant pis, cela fait diversion et cela permet à Michaël d’agir pour neutraliser les malfaiteurs…
Sur le banc d’un amphithéâtre de médecine, tandis qu’un plan de coupe des appareils génitaux masculin et féminin est projeté au tableau, un étudiant aborde sa voisine de cours : « Tiens, Claudia, je pense à un truc, là : tu fais quelque chose, ce soir ? »
Papy montre à Mamy le nouveau coucou suisse original qu’il vient d’accrocher au mur. Au lieu du traditionnel petit oiseau, c’est un Jésus en croix qui sort et qui fait « coucou ! ».
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sous couvert d’apprendre à faire rire « en toute circonstance », ce Petit manuel d’humour est surtout un condensé un peu fourre-tout de gags en un dessin unique, légendés ou dialogués. Mais un fourre-tout particulièrement inspiré, comme le prouve régulièrement Etienne Lécroart dans ses œuvres. A force de talent et d’expérience en matière de trompe-l’œil, l’auteur-maison de chez Fluide Glacial est tout de même parvenu à classer ses gags en 8 grandes thématiques aux titres évocateurs (ou pas) quant à leurs contenus : Décalage, Tabous, Stylistique, Epuration, Contemporanéité, Rythme, Vocabulaire, Originalité. Et tant pis si, en réalité, on oublie dès le premier gag, à quel tiroir il se rapporte, étant donné l’éclat de rire qu’il procure. Passé un détournement de vieille BD kitsch (voir résumé), ce petit bouquin souple de quelques 115 pages aborde ainsi moult sujets de société qui détournent et entrechoquent la pop-culture, sans choquer, à grand renfort de galéjades ou de jeux de mots dignes du Vermoch des bonnes années. Le dessin caricatural et stylisé appuie encore la couillonnerie là où ça fait poiler. Comme le dit l’auteur en préface : « L’humour est un combat, le gag son bras armé ». Toute la difficulté réside dans la reconnaissance d’un gag authentique, une acuité étanche aux profanes. Néanmoins, nul besoin d’être un intellectuel pour apprécier ce manuel…