L'histoire :
Fantomiald rival de Donald : Comme toutes les nuits, le héros masqué Fantomiald veille sur les habitants de Donaldville à bord de son auto. Tout est super tranquille, jusqu’à ce qu’il entende une personne se faire agresser. Il s’agit de Daisy, en proie avec un voleur qui veut la détrousser de son sac à main. Voilà une bonne occasion pour le héros masqué de tester la nouvelle arme de Géo : des anneaux de micro-ondes…
Fantomiald contre les éléments : L’arrivée du grand Shakra-Upta à Donaldville fait sensation. Ce dernier va en effet offrir une statue du dieu Bouldor en or massif à celui ou celle capable de vaincre les quatre éléments. Il affirme que la statue du dieu donne à celui qui le possède le don de voler au-dessus des autres hommes. Il n’en faut pas moins pour donner des idées à Picsou, aux Rapetou et à Donald de participer à ce challenge…
Fantomiald contre Vampirex : Oncle Picsou vient de donner un rendez-vous à Donald devant son coffre-fort. Il l’a fait venir juste pour avoir son avis sur la nouvelle peinture qu’il vient de choisir pour son building. Donald la trouve encore un peu fraîche, vu qu’il vient de s’appuyer dessus. Pour se faire pardonner, Picsou l’emmène boire un verre d’eau en ville. Alors qu’il s’éloigne du dépôt, Vampirex, à bord de sa voiture fusée, est bien décidé à s’en prendre aux économies de Picsou…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce dixième volume consacré aux aventures de Fantomiald rassemble quatorze histoires imaginées par un collectif d’auteurs italiens dans les années 1986 et 1987. On retrouve bien sûr Donald et sa double identité Fantomiald, héros masqué d’une redoutable efficacité. Evidemment, comme tout super héros qui se respecte, Fantomiald doit garder son identité secrète – hormis pour quelques privilégiés comme Géo Trouvetou, inventeur de tous ses gadgets, ou ses neveux Riri, Fifi et Loulou qui connaissent la vérité sans que lui s'en doute. Dans ses nombreuses aventures, Fantomiald fait face à des situations qui le mettent à l’épreuve face à des ennemis parfois coriaces, comme les Rapetou ou Oscar Rapace. Ici, le dessin reste très classique, dans la lignée des auteurs comme Carl Barks ou Romano Scarpa. Les personnages sont fluides et dynamiques et donnent toute l’énergie nécessaire pour accompagner les scénarii. On retrouve aussi quelques aventures mettant en scène un collectif de supers héros veillant sur Donaldville. Ainsi, Fantomiald, Super-Popop, Super-Gilbert, Frelon Rouge, Super-Dingo, Super-Daisy et les autres doivent affronter un ennemi redoutable, Oscar Rapace, génie du mal décidé à les détruire. Dans chaque aventure, l'ingrédient commun de l’humour apporte fraîcheur et bonne humeur.