L'histoire :
Les débuts : Au début des années 1950, en son atelier vénitien, Frollo dessine des pin-ups glamour, pourvues de poitrines opulentes, de tétons chaleureux et de postérieurs engageants. Ces femmes ne se dévoilent pas encore exubérantes, elles ont généralement une petite pudeur difficilement contenue.
Les amies : Frollo aimait dessiner les lesbiennes en action, persuadé que l’acte d’amour entre femmes avaient quelque chose de tout naturel. « Les petites filles ne sont pas allaitées par leur père mais par leur mère ; or la succion des tétons provoque une sensation voluptueuse, toutes les femmes le savent… et les hommes aussi » (Georg Groddeck).
Se toucher : Une galerie de portraits de femmes s’adonnant à l’onanisme. « Les vrais pervers sont ceux qui répriment leurs instincts sexuels et non ceux qui les vivent librement » (Tinto Brass).
S’attacher : Frollo aimait représenter les femmes en position de soumise en proie au bondage.
Contact : Des scènes de sexe, intense, cette fois aussi parfois avec des hommes, mais pas queue.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Parfois encré, tantôt crayonnés, mais aussi au fusain, occasionnellement à l’aquarelle, quelquefois aux crayons de couleurs, rarement aux feutres, de temps en temps juste des esquisses, mais également aux crayons à papier, épisodiquement avec des pastels, et modérément sur fonds de papiers de couleurs… L’italien Leone Frollo aimait varier les techniques, beaucoup moins le propos érotique qui caractérise son œuvre sensuelle, raffinée et largement friponne. Parce que celle-ci fut riche – et parce que nouvelles esquisses inédites ont été retrouvées dans son atelier du Campo Rialto Novo de Venise – les éditions Glénat consacrent un second recueil de ses dessins érotiques. Les femmes y sont généralement et partiellement habillées de tenues élégantes, souvent surannées, avec une très forte propension à honorer les froufrous vestimentaires des années 1920. Un dossier biographique de 6 pages rédigé par Claudio Dell’Orso, spécialiste de Venise et de la BD érotique (ça tombe bien !), entame ce second volume riche de plusieurs centaines de dessins érotiques (et non pornographiques), regroupés en 5 chapitres équivoques : Les débuts, Les amies, Se toucher, S’attacher, Contact.