L'histoire :
La chasse au croco du Nil : Donald emmène Daisy et leurs neveux Riri, Fifi et Loulou rendre visite à leur oncle Picsou dans sa propriété. Il possède un zoo privé dans lequel on peut admirer de nombreux animaux extrêmement rares. Picsou est d’ailleurs fier de montrer son animal le plus rare, une licorne, un spécimen capturé dans l’Himalaya. Donald est surpris de voir en chair et en os la bête la plus rare du monde. Finalement, Picsou lui avoue qu’il en existe une autre pas vue depuis l’antiquité, une race spéciale de crocodile qui possède des symboles mystiques sur le dos. Donald, intrigué, lui demande à quoi ressemblaient ces symboles. Picsou commence son explication, quand il remarque le sac en peau de crocodile de Daisy avec les symboles dessus…
Sur un plateau d’argent : Donald travaille pour l’oncle Picsou en l’aidant à ranger son argent et à trier son courrier. Au courrier du matin, Picsou aperçoit un colis intrigant. Il demande à Donald de l’ouvrir. A l’intérieur, se trouve un joli plateau en argent. Le mot qui l’accompagne indique que ce plateau est un support royal idéal pour le sou fétiche n°1 de l’oncle Picsou. Effectivement, Picsou acquiesce et pose son sou sur le plateau. C’est alors que, instantanément, le sou posé sur son écrin disparait du plateau comme par magie…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les Éditions Glénat poursuivent avec ce second volume toute l’œuvre de Don Rosa dans une série prévue en dix tomes. Cette nouvelle collection se présente dans un format plus rigide et rassemble dans son ordre chronologique de parution toutes les aventures de Picsou, Donald et leurs neveux. Ce second tome présente dix histoires imaginées et dessinées par Don Rosa, ainsi que quatre histoires plus courtes écrites par d’autres auteurs. La particularité de ce grand auteur de chez Disney c’est qu’il a contribué à développer la généalogie de la famille Duck. Il imagine moult aventures qui prennent leur racine dans l’histoire de famille de Picsou et Donald, ce qui enrichit considérablement leur univers. Le style graphique de Don Rosa, caractéristique par ses décors très travaillés, garde pour les personnages le « standard Disney », un régal pour les yeux. Pour pimenter le tout, Don Rosa a caché dans ses histoires un visuel représentant le mot « DUCK ». Il suffit d’ouvrir grand ses yeux pour tenter d’apercevoir cette dédicace souvent insérée dans un décor. Pour les nuls, les solutions se trouvent en fin d’album, avec la dédicace présentée dans la case et à quelle page se rendre. Avis aux amateurs.