L'histoire :
- L'indien d'Eldorado : Un groupe de soldats espagnols prend possession d'un village indien après avoir été séparé pendant une tempête du reste de leur flotte. Les voilà perdus dans une forêt vierge sans but vraiment précis, si ce n'est vouloir trouver de l'or coûte que coûte…
- La perle de Cubagua : Dans la ville de Séville, Diego, un avocat, tombe dans une embuscade dont il ressort blessé, mais vainqueur de ses assaillants. Il fait partie d'une flotte de navires qui doit mettre le cap sur les Amériques. A bord, il accompagne une jeune femme qui doit se marier avec un riche hacendado…
- Le peuple jaguar : Quelque part dans la forêt vierge, entre l'Amazone et l'Orenoque, des indiens font appel au pouvoir du soleil pour que certains d'entre eux soient choisis pour devenir des hommes jaguar. Ils s'en vont alors attaquer le village d'Orocomay…
- Le marais de l'anaconda : Des indiens célèbrent la cérémonie de l'eldorado afin d'offrir au lac l'or et les émeraudes comme présents pour des eaux fécondes. Arituna et ses guerriers observent la scène cachés, en attendant le reste de ses hommes…
- Le serpent de sang : Un navire espagnol arrive à l'île de Trinidad. Le commandant apporte une ordonnance royale qui rend la liberté à Alonso de Herrera, ce qui n'est pas du goût du chef du fortin...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
A l'origine, La sueur du soleil est une série de la collection Vécu de Glénat (des aventures historiques) en cinq tomes. Le scénariste Gregorio Muro Harriet y raconte l'épopée d'un jeune conquistador espagnol, Marcos de Asteasu, qui tombe amoureux d'une indienne, Orocomay, dont le peuple connait l'existence d'une ville indienne remplie d'or et de pierres précieuses. Il n'en faut pas plus pour déclencher chez les espagnols une fièvre de l'or et de nombreux complots. Cette histoire sur fond de réalisme historique plonge ses lecteurs au cœur de la colonisation sauvage du nouveau monde, ponctué de nombreux massacres d'indiens, et de la légendaire frénésie de l'or qui l'a accompagnée. La fiction prend le relais de l'Histoire avec l'introduction de la mystérieuse cité perdue des indiens, l'eldorado. Marcos, le héros, et son amie Orocomay vont devoir affronter moult dangers et complots avant de pouvoir trouver la paix dans ce paradis perdu entre l'Amazone et l'Orenoque. Une aventure exotique réussie, retranscrite par le trait réaliste assez classique de José Manuel Mata, tant au niveau des décors que des personnages. On s'y croirait !