L'histoire :
Douanes. La fouille au passage à la douane à l’aéroport – avant d’embarquer – ça rigole pas ! Le douanier vous déshabille et épluche le contenu de votre sac. Le rasoir que vous avez laissé traîner, il faut l’ensacher. Etc. Ces formalités finies, vous remettez votre ceinture que vous avez préalablement ôté afin d’éviter de faire sonner le portillon. Vous remettez sur le dos votre sac en assommant en passant le douanier. Vous dégommez la plante derrière en vous retournant pour vous excuser. Vous faîtes trébucher le prochain passager en ramassant la terre du pot tombé par terre. Vous vous relevez à poil parce que vous n’avez pas serré assez votre ceinture par précipitation. Vous donnez un coup de coude à la dame qui se présentait enfin. Et ainsi, le douanier en vient à une idée : et s’il vous ensachait avant de monter dans l’avion ? Car, après tout, vous semblez plus dangereux qu’une bête lame de rasoir...
L’île de la Reyon. A la Reyon (comprenez naturellement « Réunion »), il y a plusieurs choses à faire. Parmi ce que vous ne manquerez pas de découvrir et qui vous marquera à coup sûr, notez : le Piton des neiges sans neige, les embouteillages comme chez nous, les éruptions répétées du volcan de la Fournaise, le pique-nique dominicale très fourni et l’environnement naturel agrémenté de son lot de déchets ménager…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Tehem est un garçon qui aime voyager. Auteur reconnu des lecteurs des magazines jeunesse Tchô ! (Malika secouss) ou encore Okapi (Zap collège), il signe depuis maintenant deux tomes les aventures itinérantes de Lovely planet, titre inspiré sans doute du fameux guide au nom presque éponyme (à une lettre « v » pour « n » près). Toutes les destinations croquées font d’ailleurs l’objet d’un léger détournement de nom, pour le gag mais aussi peut-être pour ne pas trop froisser (?). Sur un mode semi caricatural, Tehem décline de courtes histoires « off » ou dialoguées, propose aussi des planches uniques autour d’un « blog-trotter », voire une collection de cartes postales exotiques. Tout cela dans la bonne humeur, sur un ton légèrement satirique et en tout cas résolument décalé ! Collant à l’air du temps, abordant le voyage avec Internet comme la préparation (sur-)médicalisée, le comique témoigne d’une vraie variété et d’un souci d’inventivité criant. A l’instar de la typographie ou sur la couleur, l’auteur s’applique à offrir le panel le plus large possible d’attitudes saugrenues et de bons mots. Il est évident, de même, que l’ensemble respire le vécu. Pour peu que vous ayez voyagé, vous reconnaîtrez sans peine des traits – parfois à peine exagérés – de la Réunion, d’Espagne, du Mexique, etc. Sinon, espérons que l’album vous aura convaincu du plaisir à voyager. En dépit des difficultés et saloperies rapportées, que de souvenirs ! Un titre au vert, au figuré comme en couverture. Embarquement immédiat !