L'histoire :
- Chapitre 1 : La fin de la genèse : Dans le château de Rosentall du roi Belmonth, se prépare comme chaque année les festivités pour son anniversaire. Les artistes ambulant approchent du château afin de participer aux animations de la fête. Au même moment, Madragon, le dragon de la montagne, se réveille. Dans un des chariots des artistes, se trouve une jeune femme enceinte, Valka qui est toute proche d’accoucher…
Chapitre 2 : Le livre de fer : L’armée de Made Trofen poursuit le siège sanglant du château de Rosentall. Après le duel entre la fille du roi, la princesse Silvia et le fils cadet de Trofen, Treppo périt. L’aube se lève sur les cendres du bûcher funéraires. Made Trofen souffre de plus en plus de sa maladie mais refuse à son autre fils d’utiliser la catapultes pour détruire les murailles. Elle veut récupérer intact le livre de fer caché dans la forteresse…
Chapitre 3 : Les immortels : A la suite des indications données par Jorkin Belmonth, Made Trofen et dix de ses hommes longent le sentier de la cascade du château. Ils vont pénétrer par le passage secret et prendre à revers les défenses de celui-ci. Trofen se souvient des circonstances qui, dans le passé, l’on conduite à perdre le livre de fer et à se retrouver le visage mutilé. Elle n’aspire qu’à une seule chose, maintenant : tuer Fabian…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Débutée initialement par un tome 1 chez le Lombard, la saga fantastique Moi Dragon voit finalement son intégrité aboutir en un seul gros volume, mais 3 chapitres (comme autant d'albums prévus ?) chez Glénat. Cette épopée médiévale fantastique relate la lutte de pouvoir entre deux prétendants au trône d'un même royaume. Ce royaume abrite un mystérieux dragon, Madragon, qui protège les murailles du château mais pas que. En tant qu'auteur complet, Juan Gimenez ajoute à l’intrigue principale un secret caché au fin fond du château, le livre de fer. Le dessin en couleurs directes de Gimenez reste égal à son style habituel. Un trait classique, précis, des personnages très expressifs, donnent au graphisme un dynamisme étonnant. Les décors ajoutent à la qualité de l’ensemble et l’auteur se régale à livrer des dessins sur des planches entières pour le plus grand plaisir des yeux. L’histoire contient tous les ingrédients d’une aventure d’heroïc-fantasy réussie : dragon, magie, mystère, malédiction et de nombreuses batailles. L’intrigue se décèle au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, Gimenez livrant au compte-goutte les éléments. On plonge facilement dans l’histoire complexe de cette saga de 200 pages, malgré les nombreux personnages à intégrer. On s’attendrait même à une suite à venir. Cet album se termine par un bonus : une galerie de personnages et des crayonnés de l’auteur.