L'histoire :
- Un crocodile se cache du mieux qu'il peut dans une mare. Une chèvre arrive tout sourire. Surtout ne pas faire de bruit... Son heure est venue... Le crocodile bondit hors de l'eau en scandant un « Joyeux anniversaire ! » à son amie.
- Un crayon se lamente auprès d'une gomme : il ne peut pas s'empêcher de faire des fautes d'orthographe, il n'en peut plus. La gomme lui répond avec le sourire qu'il faut voir le côté positif. On apprend de ses erreurs, et elle est là pour ça ! Mais quelque temps plus tard, alors que la gomme a presque disparu sous le nombre des erreurs à corriger, elle demande quand même au crayon s'il va continuer à faire des fautes encore longtemps...
- Un oiseau arrive en découvrant un autre oiseau allongé au sol et s'exclame : mais pourquoi lui ? Cependant, l'oiseau au sol, même s'il a la même position qu'un oiseau mort, ne l'est pas. Il fait simplement son yoga.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Andrès J. Colmenares est l'auteur du projet Wawawiwa, un webcomics suivi par près de 5 millions de lecteurs à travers le monde. Ses dessins sont visibles sur les réseaux sociaux. Il utilise des illustrations kawaii pour mettre en scène sur une page, avec très peu de dialogues, des situations drôles et attendrissantes. Cet album est un recueil de ses dessins. On sent tout de suite que le format est pensé pour les réseaux sociaux, pour une lecture quotidienne ponctuelle, et non pour un recueil à lire d'une traite. Car chaque situation est indépendante, vise à faire décrocher un sourire au lecteur, mais elles n'ont aucun liens entre elles. Les personnages semblent être des émoticônes agrandis et retravaillés, qui vivent des situations du quotidien, comme les humains. Les planches ne sont pas toutes du même niveau. Certaines sont plus réussies que d'autres, quelques-unes possèdent de jolies trouvailles. Il est difficile de dire si l'album s'adresse plus à un public jeunesse (à cause du format et des illustrations) ou à un public adulte (toutes les blagues ne seront pas comprises par les enfants), mais il peut être partagé en famille. Cet album purement divertissant permet de faire une pause dans la journée, mais on ne sait pas bien ce qu'il apporte de plus à être édité au format papier par rapport à sa version numérique (si ce n'est élargir le lectorat).