L'histoire :
Parmi les nombreux minijusticiers peuplant le monde, il y a :
- Superprout : Greg part en rendez-vous lorsque, pris d’une crampe dans le ventre, il lâche un énorme pet. Ce dernier est si nocif qu’en remontant dans l’atmosphère, il fait perdre à un oiseau toutes ses plumes. Plus tard, un voleur se rapproche derrière lui. Là encore, un drôle de fumet l’asphixie. Conscient que ses gaz intestinaux lui octroient une sorte de pouvoir, il se lâche complètement…
- Superfort : Petit Louis est un enfant très petit mais aussi très faible. Lui qui est souvent enquiquiné par les plus grands, découvre un jour, dans une boutique, de drôles de gants de boxe. Ceux-ci lui donnent la capacité d’être très puissant. Il commence par se venger de ceux qui l’ennuient... mais il voit aussi la belle Flore être embêtée par un dinosaure. Pas de souci, puisqu’il est désormais Superfort…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ensemble, Zep et Hélène Bruller (époux à la ville) avaient déjà sortis Le guide du zizi sexuel, avant ces célèbres Minijusticiers. L’auteur suisse est un grand fan de supers héros et il l’a montré avec Tébo dans Captain Biceps. Cette fois, il collabore de nouveau avec celle qui partage sa vie en proposant Les minijusticiers, une vision décapante des êtres dotés de pouvoirs. Cette fois, le créateur du populaire Titeuf se contente d’illustrer par quelques dessins plusieurs récits orientés jeunesse. A l’instar des livres pour enfant, Bruller et Zep rendent une partition agréable et très drôle. La galerie de personnages (un peu moins d’une quinzaine) est savoureuse et provoquera à coup sûr l’hilarité des plus petits. Les textes en rimes fonctionnent et la morale sous-jacente met des valeurs en avant, telles que la volonté. On se délectera ainsi de Superprout, Superlunettes ou passe encore Superpudépié. Cet album a donné également lieu à une série animée très fidèle à l’œuvre originale. Les parents adoreront raconter à leurs enfants cet album grand public, qui leur permettra peut-être d’apprendre à mieux lire.