L'histoire :
Qui sont les Schtroumpfs les plus connus ? Le grand Schtroumpf, la Schtroumpfette, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf grognon, le Schtroumpf farceur, le Schtroumpf costaud…
Qui sont aussi les Schtroumpfs secondaires : l’apprenti, le centième, le financier, mémé Schtroumpf, le sauvage, le timide…
Qui sont enfin les quelques rares humains, les animaux et les créatures diverses qui ponctuent l’univers des Schtroumpf ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce bouquin à tout petit format – mais à très forte pagination ! – n’est pas précisément une « encyclopédie » Schtroumpf, comme le laisse à penser le titre, mais plutôt un trombinoscope, un « who’s who ». En effet, après une courte introduction revenant sur le contexte de création de l’univers de Peyo, en 1953, Christian Marmonnier et Antoine Maurel se sont surtout livrés à une revue des troupes, du plus célèbre des lutins bleus, le Grand Schtroumpf pour ne pas le nommer, jusqu’au plus obscur apparu dans un sous-épisode d’un dessin animé d’un autre temps (le puant, l’archéologue, le sauvage, le ramoneur, le Schtroumpf gris…). Pour chacun, en marge d’un portrait pleine page, un texte présente ledit Schtroumpf dans sa psychologie caricaturale, son talent particulier, la date de sa première apparition et l’univers où il a existé (BD, films, dessin-animés, autres supports…). Cette sacrée somme couvre ainsi 230 pages et se termine par les quelques personnages humains de la saga de Peyo. Les auteurs sont plutôt légitimes pour cet exercice : Christian Marmonnier est journaliste et membre du comité de sélection du FIBD ; et Antoine Maurel, éditeur au Lombard, édite toutes les séries des Schtroumpfs.