L'histoire :
Un joueur est en train de passer toute l'équipe adverse en revue : tous ses adversaires sont mis dans le vent par sa technique de dribble. Tout à coup, le footballeur passe devant un adversaire qui ne tente rien du tout pour l'arrêter. Alors il revient en arrière et fait un croche pied au joueur pour le faire tomber !
L'équipe rouge commet une faute à l'entrée de sa surface de réparation. L'arbitre siffle logiquement un coup franc en faveur des bleus. Alors que le numéro 10 s'apprête à le botter, l'un de ses coéquipiers propose de se mettre dans le mur afin de gêner les adversaires. Le numéro 10 le laisse s'installer puis tire une patate qui atterrit au fond des filets mais aussi dans la figure de son équipier qui finit lui aussi dans le goal !
Alors que le joueur s'apprête à tirer au but, son adversaire lui tire le maillot et lui fait rater son action. Fâché, le joueur hurle sur l'autre en lui expliquant que s’il aime son maillot, il lui suffit de patienter jusqu'à la fin du match et il le lui donnera. Ce à quoi son adversaire lui répond qu'il préfère largement sa sœur. Piqué au vif, ce dernier lui répond par un coup de boule et se retrouve expulsé ! Quand il explique ce qui s'est passé à son entraîneur, ce dernier lui fait remarquer qu'il n'a pas de sœur…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce 10e album footballistique reste hélas dans la même veine que les nombreuses séries centrés sur des métiers ou des sports. En effet, les gags sont archi-simples et les chutes on ne peut plus plates. Cela fera au mieux sourire les plus jeunes (et encore). Les gags s'enchaînent indépendamment les uns des autres, car joueurs, arbitre ou entraîneur, tous les protagonistes changent à chaque page, affranchissant l’album de toute unité. Comme en plus, les chutes sont ratées, il ne reste pas grand chose au bout du compte… L'album ne fait guère preuve de variété, alors qu'il pourrait parler de tout ce qui est lié au foot comme les transferts exorbitants, le dopage, la troisième mi-temps, les hooligans… Le cadre d’action se situe principalement et essentiellement sur le terrain, en plein match. Difficile dans ce cas-là de faire original et de ne pas tourner en rond. Les dessins sont dans le ton classique de l'école franco-belge et les scènes tout à fait simples et lisibles conviennent au style propre du gag en une page. C'est hélas la seule chose qui soit acceptable dans ce 10e tome qui n'apporte rien de neuf et rien de drôle non plus. Elle partait au départ avec un fameux handicap, car ce qui fait l'intérêt et le succès d'une série, c'est le ou les personnages avant tout et non le métier ou le sport ciblé…