L'histoire :
- Chou blanc pour les roses : Dans la cour de l’école, pour la récréation, Léo et son copain embêtent les filles. Il veut leur prendre le poupon pour jouer au papa et à la maman. Léo s’agace car les filles lui reprochent de ne pas savoir comment on fait les bébés. Car lui, il sait mieux que tout le monde, ou presque…
- Demandez la permission aux enfants : Léo et sa petite sœur Chloé sont en vacances au bord de la mer avec leur mère Léa. Ils sont sur la plage et Léo construit une forteresse de sable. A ce moment là, la sœur de Léa les rejoint sur la plage. Elle n’arrive pas seule, elle est avec son compagnon Francis et sa fille Lola. Les vacances commencent bien, même si la relation entre Francis et Lola s’avère plutôt compliquée…
- Mon trésor : Tous les enfants de l’école sont à la piscine. Léo et ses copains sont dans les vestiaires en train de se changer, quand quelques garçons partent voir un « trésor ». Intrigué, Léo demande s'il s’agit d’un trésor de pirate. Sébastien lui confirme le truc et Léo suit ses camarades jusque dans le vestiaire des filles…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cet album pour la jeunesse rassemble trois histoires du jeune Léo Cassebonbons imaginées et dessinées par François Duprat. L’auteur met en scène un jeune garçon qui se trouve à l’âge des questions, mais qui ne sait pas comment les poser ou du moins comment en parler à ses parents. S’ensuivent alors moult situations rigolotes dans lesquelles il passe parfois pour un naïf, un caractériel ou un insupportable garnement. Duprat couche sur papier de nombreuses questions existentielles que se posent les enfants au travers de situations de vie quotidiennes : le divorce, la différence entre fille et garçon, la naissance ou la nudité. L'auteur traite toutes ces questions par le biais d'un dessin humoristique simple et efficace. Les mises en scènes sont plutôt réussies, les planches fluides et dynamiques. Cet album pour la jeunesse adopte donc une démarche pédagogique, au travers des aventures ludiques du jeune Léo. Une façon amusante d'aborder les grandes questions existentielles quand on a des enfants.