L'histoire :
Ce numéro spécial 77 ans de 400 pages retrace, sur 30 pages, les plus belles heures du Journal de Tintin, avec un dossier spécial et ensuite... un florilège d'hommages avec des reprises !
Michel Vaillant / Amer podium : Grand prix d'Espagne, Jarama, le 17 avril 1970. Alors que la course a démarré, une voiture folle percute la Ferrari de Jacky Ickx. Michel Vaillant évite la collision...
Bob Morane : Japon, 1274, Bob Morane et Bill Balantine sont aux prises avec un robot-samouraï particulièrement revêche.
Modeste et Pompon : Alors qu'ils s'apprêtent à regarder un film, tranquillement sur leur canapé, Jérôme Moucherot, de l'agence d'assurance L'intrépide, se présente pour vendre ses produits et services !
Comanche / Mad Dog : Le célèbre cavalier sauve un homme qui était face à un ours. A-t-il fait le bon choix ?
Alix / Aurea Mediocritas : Tout juste rentré d'un voyage de plusieurs mois, Alix trouve le réconfort, le temps d'un nuit, dans les bras d'une jeune femme.
Corentin / Les disparus du Gange : Corentin et Kim sont invités par le Rajah de Sompur dans son somptueux palais.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
77 ans déjà ! Même si le Journal de Tintin (destiné aux 7 à 77 ans – à prononcer septante sept ans, comme en outre-Quiévrain) a rejoint Pilote au Panthéon des hebdomadaires jeunesse qui ne paraissent plus, il n'en demeure pas moins immortel. En 2023, c'est l'année où jamais pour célébrer cet anniversaire en bonne et due forme. Alors qu'un pavé (un tome 2) reviendra sur l'aventure du Journal de Tintin, les éditions du Lombard ont demandé aux auteurs en vogue plus ou moins jeunes, de rendre hommage aux héros mythiques dessinés et rangés aux oubliettes (Robin Dubois, Bob et Bobette, Modeste et Pompon, Luc Orient, Les Casseurs ou Gilles et Marie Meuse, Bernard Prince...), par le biais de récits courts et complets, marque de fabrique de la revue de jadis. Cette initiative fait revivre des combos improbables : Olivier Rameau créé par Greg et Dany revu sous le trait d'Olivier Grenson, Capitan de Fred et Liliane Funcken sous le trait de Nicolas Juncker, Ric Hochet de Tibet et Duchâteau sous la coupe de Dany, de Nix et de François Boucq (qui s'éclate comme un fou à reprendre Modeste et Pompon, Séraphin Lampion d'Hergé, Thorgal ou Bernard Prince, repris aussi brillamment par Philippe Xavier et Matz). Saluons au passage, le formidable travail réalisé par Simon Van Liemt, qui livre un récit de Blake et Mortimer avec Yann au scénario, digne de l'esprit de E.P. Jacobs, ou encore Julie, Claire et Cécile remis au goût du jour par Bastien Vivès. Une fois l'abondante lecture de cet ouvrage terminée, on a une double envie : se replonger dans les séries originelles et... se dire que certaines d'entre elles pourraient revenir dans les bacs de nos libraires avec de nouveaux auteurs à la baguette.