L'histoire :
Le petit Sapin : A quelques jours de Noël, la Schtroumpfette demande au Schtroumpf bûcheron d’aller lui couper un sapin en forêt. Celui-ci jette son dévolu sur un mignon petit sapin… qui se met à lui supplier de ne pas le couper ! Il est en effet une petite elfe qui a été envoûtée par une sorcière…
Hibernatus Schtroumpfimus : Dans la neige, les Schtroumpfs s’amuse à faire des batailles de boules et des bonhommes. Ils en profitent pour découvrir les modes d’hibernation de différents animaux. Ce faisant, le Schtroumpf paresseux s’endort dans un terrier, blotti contre un loir…
D’étranges bonhommes de neige : Au terme d’une séance collective de confection de bonhommes de neige, le Schtroumpf météo annonce un redoux ! Pour éviter que les enfants ne voient leurs bonhommes fondre à grande vitesse, les Schtroumpfs rapatrient tout el monde vers le village. Pendant ce temps, les bonhommes s’animent et partent en quête d’un abri… chez Gargamel !
La Noël des Schtroumpfs : C’est la nuit de Noël ! Le père Noël pose son traineau devant la maison de Gargamel et négocie avec lui : il n’aura de cadeau que s’il est très gentil cette nuit-là avec ses sempiternels ennemis les Schtroumpfs…
La Noël du petit Pierre : En passant devant une vieille bergerie, le Schtroumpf bûcheron et la Schtroumpfette aperçoive de la lumière dans la bergerie abandonnée. Un enfant humain et sa vieille maman malade y ont trouvé refuge, espérant que le père Noël vienne les tirer de leur mouise. Apitoyé par leur sort, le bûcheron et la Schtroumpfette ont bien envie de l’aider…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Il y a 54 ans (en 1958), Peyo créait les Schtroumpfs, des petit lutins bleus bienveillants et joviaux, appartenant clairement au domaine de la féerie et de l’enfance. Malgré quelques gags disséminés dans des recueils humoristiques, ces héros n’avaient pourtant jamais été confrontés largement à l’autre symbole monolithique de la féerie et de l’enfance : Noël. L’omission est désormais comblée par les studios Peyo, qui livrent à l’occasion de ce mois de décembre 2012, cinq histoires courtes de Schtroumpfs, au sein d’un second volume d’historiettes « en marge » de la série régulière. Père Noël, bonhommes de neige, sapins et écharpes sont donc convoqués, pour des récits bon-enfant, plein de bonnes intentions et… moyennement inspirés. Par exemple, afin d’obtenir un cadeau du Père Noël, le grand méchant Gargamel (présent dans 4 histoires sur 5) s’abaisse à être généreux avec ses ennemis (et à prier à genoux le Père Noël !). Ce rôle mielleux n’est pas pleinement cohérent avec la psychologie traditionnel du personnage, en vérité beaucoup plus mesquin (même si dadais). Et il en va ainsi dans chaque histoire : l’« esprit » charitable de Noël semble avoir pris le dessus sur tout le reste. La brièveté des histoires oblige également la résolution des intrigues à emprunter des raccourcis bien faciles… Notons également que le Grand Schtroumpf – bonnet rouge et barbe blanche ! – se situe relativement en retrait de ces conjectures, comme s’il s’agissait de ne pas faire ombrage au Père Noël. M’enfin, les enfants se ficheront éperdument de ces détails et prendront un plaisir maximal à voir leurs petits héros participer activement aux fêtes de « la » Noël. Car côté dessin, c’est raccord (à quelques autres détails près) avec le décorum familier de cet univers culte.