L'histoire :
- Miss Radada : Au fin fond du Colorado, Martin Milan attend le fourgon blindé sur le tarmac le dernier jour du mois. Il transporte alors une caisse blindée dans laquelle se trouve la paie mensuelle de la plantation la plus importante de tout l’état. Au même moment, dans la tour de contrôle, deux énergumènes regardent avec envie l’avion de Martin qui décolle avec plus de 800 000 dollars à bord. D’ailleurs, ils mettent au point un plan machiavélique afin de s’emparer de l’argent lors du prochain transport…
- L’émir aux sept bédouins : Quelque part dans le golf Persique, dans un émirat perdu, le détective Firmin Vestigue est attendue par le premier ministre. En effet, l’émir vient de décéder il y a peu et malheureusement, il n’a pas d’héritier direct. Le plus puissant voisin du petit royaume, le Kahk-Haweït, convoite ouvertement les terres. Il tient d’ailleurs prêts de nombreux rebelles sur la frontière, armés jusqu’aux dents. Pour empêcher ça, le premier ministre demande au détective de retrouver le fils du frère de l’émir qui s’appelle Rachid et qui vit en Europe…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette seconde intégrale de Martin Milan, pilote d’avion-taxi, imaginée par Christian Godard, se compose de six nouvelles aventures. On retrouve donc ce personnage attachant culte de la bande dessinée des années 70 à bord de son coucou rouge et blanc, toujours prêt à rendre service à l’autre bout du monde. Avec son héros volant, Godard enchaîne cette série avec des styles scénaristiques différents selon l’aventure présentée. Ainsi, l’action peut laisser place aux rires, voire au sentimentalisme, comme dans l’histoire Il s’appelait Jérôme. Son graphisme de grande qualité reste dans le style très classique de l’école de Marcinelle. Il colle parfaitement audit genre, des décors sobres mais bien fait, des personnages dynamiques et fluides. L’ensemble est efficace, une dose d’humour bien alimentée, des méchants mais pas trop et de l’aventure pimentent chaque histoire. Un dossier réalisé par Patrick Gaumer accompagne ces six aventures. On découvre ainsi l’auteur dans son travail, ses collaborations avec René Goscinny et sa participation au journal Pilote. Martin Milan est un classique à découvrir absolument pour les novices et à retrouver pour les nostalgiques de l'âge d'or de la bande dessinée.