L'histoire :
- Spaghetti et l’émeraude rouge : Monsieur Frémouille, grand voyageur et explorateur, reçoit dans sa villa quelques amis afin de leur présenter sa collection d’objets anciens. Il leur montre surtout la plus belle pièce de sa collection : une émeraude rouge. Il l’a trouvée dans une sépulture Inca et la particularité de cette pierre est de porter malheur. Afin de démontrer cette particularité, monsieur Frémouille propose à ses amis de faire un test, en prêtant la pierre à l’un d’eux pendant un mois. Personne n'ose s’exécuter... quand se présente Signor Spaghetti, représentant en cireuse mécanique ultra-moderne. Il apparaît comme le candidat idéal pour expérimenter l’émeraude rouge…
- L’étonnante croisière du Signor Spaghetti : Signor Spaghetti se rend dans un village du bord de mer, afin de respirer l’air marin. En effet, depuis qu’il a pris un coup de froid, il est aphone. Il se promène sur les quais du port, lorsqu'il tombe nez à nez avec le capitaine d’un yacht. Celui-ci, voyant que Spaghetti est muet, lui propose une place de cuisinier-steward à bord du bateau, pour une petite croisière. Le capitaine Pastouille et son associé monsieur Ferrouche complotent visiblement quelque chose... En effet, curieusement, ils n'ont engagé à leur bord que des marins ne parlant pas la même langue. Le bateau quitte donc le port... et Spaghetti, dont la voix revient peu à peu, prépare la cuisine.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions du Lombard rééditent ici, en une belle intégrale, deux aventures de Spaghetti (les deux dernières publiées, à l'époque, par cet éditeur), un petit héros imaginé dans les sixties par Dino Attanasio. Pour rappel, ce personnage a été construit, dixit l'auteur, en faisant une carricature de lui-même. En effet, Spaghetti est un immigré moustachu, au fort accent italien, toujours tiré à quatre épingles. Cette intégrale comprend une premier partie consacrée à quelques histoires courtes imaginées par Attanasio. Elles mettent en scène Spaghetti dans le rôle d’un demandeur d’emplois prêt à faire tous les petits boulots qui se présentent... quitte à déclencher des catastrophes en chaine. La seconde partie comprend deux grandes aventures scénarisées par le grand René Goscinny (les tomes 14 et 15). Le personnage prend en effet son envol dans les années 70, qui voient culminer le talent de ce monstre du scénario comique. Emmenées par ce petit personnage folklorique, les histoires ponctuées d’humour ont alors fait le bonheur des lecteurs du journal Tintin. Chacune des histoires de ce recueil est assortie d’un dossier illustré et didactique, réalisé pour l'occasion par Jacques Pessis. Un petit « rital » plein de fantaisie et d’humour, à découvrir ou redécouvrir, pour les amateurs des classiques vintages franco-belges.