L'histoire :
2976. Planète NèVe-RiKoSSE. Le capitaine Nirta Omirli fait face à un peloton d’exécution dirigé par l’Amiral Hamarskjöld. Après un dernier discours enragé face aux Casques bleus qui le tiennent en joue, Nirta Omirli s’écroule sous les balles.
24 ans plus tard. Un vaisseau transportant plus de 3 000 Casques Bleus subit une violente attaque lancée depuis la planète NèVe-RiKoSSe. Les soldats, alors plongés en hibernation, sont décimés. Seuls 6 survivants parviennent à s’en tirer via le procédé de transfert d’urgence. Leurs consciences se voient alors transférées dans 6 clones. Parmi ces 6 survivants, un seul homme, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de l’Amiral Hamarskjöld. Leur unique chance de survie ? Retourner sur NèVe-RiKoSSE…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Clones en série est la réédition, sous un nouveau nom des deux tomes du diptyque publié en 2004, Nirta Omirli. Il s'agit d'une nouvelle incursion dans la science-fiction pour un scénariste habitué du genre. Jean-David Morvan propose ici un récit qui pourra ravir les mordus de space opera, mais dont la complexité rebutera les lecteurs moins aguerris à ce type d’histoire. Digne d’une série B plutôt efficace, Clones en série joue avec les archétypes propres à la SF, notamment dans la caractérisation de ses différents personnages (le garçon manqué, le leader tyrannique, le gradé et ses secrets, etc.). Servi par le trait inégal de Bachan, alternant entre le très bon et le très moyen, Morvan propose un récit sympathique, mais par moments inutilement alambiqué. On regrettera des interactions parfois simplistes entre les personnages, une conclusion un poil trop précipitée et des noms de planète ou de personnages à rallonge, qui alourdissent inutilement le récit.