L'histoire de la série :
A la mort de son père, la gitane Véra a appris l’existence d’un frère jumeau, siamois à la naissance, avec qui elle partage une cicatrice de séparation à la main. Ce dernier, Kolya, est plus connu dans les îles de la mer de Chine, sous le surnom d’El Niño, un terrible pirate. Dès lors, elle vouera son existence à le retrouver, notamment en s’engageant comme infirmière à la Croix Rouge Internationale…
L'histoire :
Vera Michaïlov est infirmière à la croix rouge. C’est sa première expérience sur le terrain, au Rwanda. En découvrant un charnier dans un village abandonné, elle perd un peu les pédales. Et, de retour en ville, Tim, son supérieur direct, lui apprend qu’elle est renvoyée à Paris pour prendre quelque temps de repos. Le moment est bienvenu, puisque son père, Jakob, vient de mourir. De retour en France, elle se recueille sur sa tombe et rencontre un groupe de tziganes, ami de longues date de Jakob. C’est par eux qu’elle apprendra l’existence de son frère siamois, Kolya. Commence alors pour Véra un long voyage, pour retrouver ce frère qu’elle n’a pas connu et pourtant si proche...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La passagère du Capricorne est le premier tome d’un beau récit, vrai et sensible. Très loin des BD qui caricaturent les sentiments humains ou qui travestissent les relations entre personnes. C’est suffisamment rare pour que cet opus soit remarquable dans le PBF (paysage bédéphile français). Avec El Nino, pas d’exploits héroïques, pas de scènes d’action incroyables, juste une jolie petite femme déterminée, à la recherche d’un frère un peu rebelle. Le dessin, quant à lui, tient tout à fait la route, avec une ambiance très particulière, difficile à cerner qui tient - peut-être - à l’utilisation très contrastée des couleurs. Ou au trait noir qui dessine les contours de chaque objet ou personnage. L’ensemble est donc plaisant et en nous changeant des histoires très musclées et largement diffusées (Largo Winch par exemple), divertit agréablement.