L'histoire :
« C’en est un, je suis sûr que c’en est un »… Hiver 1975. Une banlieue parisienne. Quatre gars pas nets, dans une belle voiture, essaient de renverser un ouvrier maghrébin partant au boulot sur sa mobylette. Ils le loupent et se crashent contre une voiture stationnée. Le chauffeur reste inconscient un moment. Deux descendent avec des manches de pioche et veulent finir le travail, pendant qu’un autre surveille l’immeuble le plus proche. Quelques passants s‘approchent. Et puis d’autres habitants… la situation part en vrille, et le conducteur se réveille en sueur dans son lit. Tout cela n’était qu’un mauvais rêve. Pourtant, il petit-déjeune et se prépare. On sonne à sa porte et il rejoint trois autres gars louches, puis montent dans une belle voiture... Était-ce vraiment un « Cauchemar blanc » ?
Dans la Vengeance d’Arn, le désert chaud au loin d’Atalis accueille une troupe de guerriers de haut rang, bardés de dorures, comme leurs chevaux. Une autre troupe antagoniste menée par Arac arrive, et livre un enfant à celui que l’on nomme le créateur. Ce jeune garçon blond appelé Arn est l’héritier de la cité d’Atalis, et va être réduit à l’esclavage dans les prisons de la cité. Durant de nombreuses années, avant de s’évader… et d’assouvir sa vengeance. Dans Ktulu, une réunion se termine au palais de l’Élysée, et le président, pressé, va descendre par une porte dérobée dans ses profondeurs. Là, des gardes l’accueillent devant une porte monumentale, derrière laquelle l’attend le maître de chasse. Après quelques amabilités du plus mauvais goût, rappelant ce qui unit le grand HP Lovecraft aux chasseurs de ce palais, la troupe se dirige vers les plaines de lave, au Nord, chasser le... Ktulu.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Moebius, Gal et Dionnet sont les auteurs de ces 3 histoires, parmi les 18 contenues dans cette sélection anthologique, accompagnées de notices biographiques et d’anecdotes. Le Vintage, vous aimez ? Car ceci est un grimoire de survie en milieu de bande dessinée trop superficielle et désincarnée. En 2024, les grands anciens se sont réunis, et sous le nom d'Humanoïdes associés, ont décidé de lâcher un Ktulu dans le landerneau bédéphile actuel. Voilà donc qu'après avoir relancé, il y a trois ans, une nouvelle formule de la meilleure revue de bande dessinée moderne fêtant ses cinquante ans (Métal hurlant), sont proposés cinq numéros spéciaux regroupant le meilleur des histoires complètes, par décennie, jusqu'en mai 2025. Ce n'est pas saugrenu, et l'on reconnaîtra aisément qu'à moins d'avoir la collection complète des dites revues, ou bien une bonne collection d'albums estampillés Humanoïdes de toute ces époques, cela ne fait pas cher le kilo de Ktulu. Donc, résumons : si vous vous intéressez un tant soit peu au fantastique, au récit épique, à l'heroïc-fantasy, à la science-fiction, à l'horreur et que vous appréciez les dessins partant dans tous les registres, et surtout, surtout, dessinés avec de vrais encres, de vrais plumes et de vrais pinceaux sur de vrais papiers... alors, cette anthologie est faite pour vous. Le pire étant que, même si vous vous en foutez, et que vous ne jurez que par le dernier beau jpg réalisé par une IA passé sur votre réseau social préféré, vous risquez de vous prendre une claque en découvrant, oh surprise, que de grands anciens - mais cette fois, de vrais humains – les plus grands auteurs illustrateurs de cette époque : Moebius, Gal, Caza, Nicollet, Crespin, Ceppi, Gillon, Alias, ayant influencé au moins deux générations suivantes, ont créé ces histoires et ces planches de BD magnifiques. Oui, c'était au siècle dernier, au temps où nos présidents chassaient le Ktulu. Et le temps est venu de pouvoir comparer à nouveau les choses. Vintage : oui, mais sentant le sable chaud, l'odeur du large, le souffre et la braise, aussi !