L'histoire :
L’offrande : Dans un monde mythologico-barbare, une jeune nymphe tout en rondeurs est offerte en sacrifice à un monstre carnassier. Mais un gentil souriceau viendra à son secours.
Les feux de la St-Jean : Les tribulations d’Ainoque le puceau qui tombe amoureux du cul de Margot (ou comment avoir la laitière ET son pot à lait)…
Cérémonie : Au début du XXe siècle, une jeune femme rejoint l’amant dont elle est enceinte à Venise. Mais ce voyage lui réservera bien des surprises…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Il est des choses qu’il faut laisser entre des mains expertes, et des choses qu’il ne faut pas laisser entre toutes les mains. Cet album appartient à ces deux catégories. A ranger tout en haut à gauche de la bibliothèque, juste à côté d’un ouvrage de photos de Richard Kern et du roman de Pauline Réage, peut-être en compagnie de poèmes de Pierre Louÿs. C’est un album qui se lit comme un roman, un livre qui se découvre et s'apprécie pour ses planches (ses véritables tableaux, devrait-on dire, le dessin de Régis Loisel étant extraordinairement libre), et qui occasionne un furieux sentiment de joie badine. Les trois nouvelles fantasmatiques de Rose Le Guirec ne sont pas ici simplement mises en images par Loisel, non… C’est plutôt d’une fusion dont il faut parler, mots et dessins se mêlant, se suppléant, se complétant quasi-charnellement en une savante et baroque débauche de lettres impudiques et de traits orgiaques. Les auteurs ont visiblement pris plaisir à créer cet ouvrage. Le lecteur en aura tout autant à le parcourir...