L'histoire :
La mise en garde préalable de ce manuel explique son intention : fournir, à l’attention des amateurs d’actes cruels envers les animaux, des méthodes indispensables et originales pour pratiquer. L’auteur précise qu’il décline toute responsabilité lorsqu’un protocole n’est pas scrupuleusement respecté. Toutefois il faut savoir que des variantes restent possibles pour les animaux présentant les mêmes caractéristiques morphologiques, laissées au libre arbitre des utilisateurs. Traduit en 6 langues, ce guide emprunte un classement alphabétique par animal dans sa traduction anglaise.
Albatross : Pour bien clouer les ailes d’un albatros sur une croix, vous aurez besoin de : x2 personnes, x2 planches, x1 marteaux, x4 clous, x1 pelle, x1 rouleau de scotch, x2 escabeaux.
Ants (fourmis) : afin de faire cuire des fourmis au micro-onde, vous aurez besoin de : x1 micro-onde, x1 cuillère, x1 petit tas de sucre.
Armadillo (tatou) : Attendre que le tatou se roule en boule, ou provoquer la chose en lui tapotant le dos. Puis dégager d’un puissant shoot l’animal en l’air en se référant aux techniques des gardiens de foot…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La cruauté envers les animaux est votre passion ? Vous manquiez justement d’imagination pour torturer bien comme il faut telle ou telle espèce animale ? Ne paniquez plus : ce guide exhaustif, inventif et détaillé est là pour vous accompagner dans votre activité favorite… Bien évidemment, il s’agit ici d’humour, et d’un humour particulièrement cynique et jusqu’au-boutiste. Derrière sa couverture noire et austère, ce guide reste de la première à la dernière page d’un sérieux digne de faire frémir un technicien Ikéa®. L’auteur Vivien Lejeune Durhin fournit en effet de vraies et plausibles explications sur la manière idéale de faire souffrir nos amies les bêtes en fonction de leurs particularités morphologiques. Couper les palmes d’un ornithorynque, jouer au bowling sur des pingouins, tondre un hérisson, faire du surf sur un crocodile, faire un smash de tennis avec un poussin, tresser les tentacules d’un poulpe ou asphyxier un canari avec un pot d’échappement de voiture… Vous voyez le genre ? Et comme dans les vrais manuels techniques, ce petit sagouin d’auteur n’oublie rien : le niveau de difficulté de 1 à 4 étoiles, le listing du matériel nécessaire pour réaliser l’opération, le report des distances, les mises en garde légales, sans oublier les traductions ! Les explications sont courtes, mais elles sont toutes méticuleusement traduites en 5 langues : anglais, français, espagnol allemand, chinois et russe (on n’a pas vérifié dans le détail, mais ça a l’air d’être rigoureux !). Le dessin emprunte volontairement une ligne graphique industrielle : statique et impersonnelle, avec l’usage d’une bichromie verte moche pour les paramètres techniques, dans le même style que les notices inhérentes aux produits de grandes marques. L’humour se produit inévitablement par le décalage entre le ton descriptif des textes, la froideur des dessins, et la finalité abominable de la chose. Il est d’autant plus cinglant lorsqu’il jaillit de détails décalés, comme par exemple la puissance précise en watts de l’ampoule nécessaire à bien éblouir une chauve-souris clouée sur un mur. Et puis de temps en temps, une pratique tout à fait courante procure un frisson et fait réfléchir : mettre du citron sur une huître, trancher la tête d’une poule, tondre un caniche… A ne surtout pas offrir à Allain Bougrain-Dubourg ni à Brigitte Bardot…