L'histoire :
Endetté jusqu’au cou, Tanguy de St Navarre n’a d’autre recours pour s’en sortir que d’accepter le deal d’un collectionneur fou d’orchidées sauvages. Pour 20 000 dollars il a pour mission de lui rapporter de la forêt amazonienne une « Chahutium », espèce rarissime qui n’a jamais été observée autrement que sur une sculpture. Accueilli à l’aéroport de Palombie par le crado et véreux aventurier Bring Backalive, Tanguy a tôt fait de s’enfoncer dans la forêt amazonienne, à la recherche de la fleur sauvage. Pendant ce temps, aux abords du rio Soupopoaro en plein cœur de la jungle, le marsupilami fait connaissance avec le gentil botaniste, Emile Pistil, à la recherche également de cette espèce introuvable. De même, dans la tribu des chahutas, le chef Tapalerbeth a décidé de donner sa fille Tépamalroulé en mariage, au guerrier qui lui rapportera la Chahutium ! Etant donné que Tépémalroulé… est pas mal roulée, les hommes de la tribu se dispersent immédiatement aux quatre coins de la forêt, truffe au sol, également sur la trace de la fleur tant convoitée…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après deux albums de gags en une planche, le Marsupilami revient enfin dans une histoire complète de 44 planches. Le personnage imaginé par Franquin et apparu dans l’album Spirou et les héritiers (en 1955 !), a décidemment des ressources inépuisables. Il faut reconnaître que sa queue, longue d’une quinzaine de fois sa taille, donne matière à de nombreux usages : ressort, massue, lasso, hélicoptère, canne à pêche… D’autant plus que le dessin de Batem (et les supers couleurs de Cerise) rendent un parfait hommage au style de Franquin. Le scénario de Dugomier est quant à lui très conventionnel : les recherches de cette orchidée sont prétexte à faire défiler la panoplie des personnages stéréotypés et à les punir ou les récompenser selon qu’ils sont gentils ou méchants. Les dialogues bon enfant louchent par moment du côté d’un indien dans la ville, mélange d’expression phonétiques (Sapabon !) et de traductions françaises, pour être plus pragmatique. Bref, une aventure plaisante qui ravira à 100% le jeune public.
A noter :
* la série animée des aventures du Marsupilami est diffusée tous les mercredis (à 7h30) et tous les samedi (à 8h40) sur France 3
* une exposition « Le monde de Franquin » (1800 m²) ouvrira ses portes à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, le 19 octobre 2004. Près de 400 m² y seront consacrés au Marsupilami…