L'histoire :
Le poignard d’Istambul : Dieter Lumpen est le chauffeur et homme à tout faire de Frau Berta Frühling, une petite vieille, allemande et milliardaire. Il l’accompagne à Istanbul où elle souhaite recouvrer le poignard serti de pièces précieuses qui faisait partie de la collection de son défunt mari, avant d’être confié à un musée…
Ennemis communs : En Tunisie, Dieter Lumpen assiste son ami le commendatore Giuliani, dans l’exploitation touristique de sa montgolfière. Mais une nuit, aussi improbable cela puisse paraître, on le leur dérobe leur ballon ! Une plainte est déposée, une petite annonce est passée et un mystérieux contact se fait flinguer sous les yeux de Lumpen…
Caraïbes : Dieter Lumpen a désormais adopté le rythme de vie paisible sous les tropiques des caraïbes, où il se partage entre pêche à l’espadon (souvent bredouille) et siestes dans un hamac à l’ombre des cocotiers. Cependant, un important producteur hollywoodien se trouve là, en plein tournage de film à gros budget. Séduit par le charisme naturel de Lumpen, il l’engage comme acteur sur son film…
Le prix de Charon : Dieter Lumpen fait de l’auto-stop sur une route droite et désertique du Colorado. Il doit attendre la nuit et un gros orage pour qu’une voiture s’arrête enfin… ou plutôt un corbillard. A son bord, le dénommé Charon l’accepte à son bord, pourvu qu’il l’abreuve d’histoires durant le trajet. Lumpen accepte et raconte ses peines de cœur à Venise, puis en Chine…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Initialement édité chez Magic Strip (le tome 1) puis Casterman (les trois suivants), Dieter Lumpen refait son apparition pour une intégrale de ses quatre albums chez Mosquito. L’occasion pour les lecteurs qui ne connaissent pas ce personnage solitaire, ténébreux, aventurier et romantique, de faire connaissance avec un alter-ego de Corto Maltese – dans l’esprit vagabond et cosmopolite, pas pour l’aspect physique, ni l’époque : Lumpen évolue dans les années 40. A travers cette série vintage et élégante (les années 80), l’argentin Jorge Zentner mettait au point son mode de narration distancié et exorcisait sans doute d’irrépressibles envies de voyages. En effet, on change de pays à chaque aventures : sur les 11 ici recueillies (8 courtes + 3 longues : le premier tome contenait 8 historiettes), on passe ainsi par la Turquie, la Grèce, Israël, l’Inde, Ceylan, Paris, Cuba, la Tunisie, les Caraïbes, Venise et la Chine ! Sans job ni destinée fixes, Dieter Lumpen se laisse porter par la nature du monde, pourvu qu’il soit bienfaisant. Autre particularité envoûtante : chacun des scénarii est nimbé d’une touche de surnaturel… et parfois de silences contemplatifs et reposants. Si la nature particulière du découpage et des cadrages brouille parfois le rythme de lecture et la compréhension pleine et entière des évènements, leur caractère imprévisible et anticonformiste est assurément leur premier atout. L’autre atout, et pas des moindres, est procuré par le dessin de l’espagnol Ruben Pellejero. D’un parfait équilibre dans les détails et les cadrages, ses encrages réalistes sont de classe intergalactique… Splendide !