L'histoire :
Robny est un clochard fatigué de la vie et d'une société trop stressante. Il enchaine les petits boulots dans la rue, mais, loin de se faire beaucoup d'argent, il collectionne les galères et les mésaventures.
1. Épaves : Robny est chargé de surveiller une casse de voitures. Un travail parfait pour lui, puisqu'il reste dehors et n'a pas grand-chose à faire à part ouvrir l'œil toute la nuit. Pourtant, ce soir là, il est plus fatigué que d'habitude. Il décide alors de piquer un petit somme. C'est le moment que choisissent deux jeunes pour tenter de rentrer et de voler de la drogue cachée dans l'essieu d'une voiture.
2. Sentence de mort : Robny livre des colis pendant les fêtes de Noël. Alors que le quartier souffre de la misère, il apporte quelque réconfort à des familles, grâce a un cadeau de ceux qu'ils aiment. Même si certaines personnes l'accueillent sèchement, Robny est heureux de son nouveau job. Pourtant, il ne se doute pas qu'un de ses colis va lui apporter de sérieux ennuis.
3. Revivre le passé : Robny trouve un petit boulot, où il faut aider trois étrangers à prendre le bateau. Peu rémunéré, ce travail a un seul mérite : revenir en Angleterre, à Northampton. Là où il était marié et peu avant que sa vie ne bascule...
4. Le foyer de la personne âgée : Robny a perdu la mémoire. Il a été retrouvé quasi ivre mort dans la rue et il est désormais soigné par un médecin dans un hospice. Robny a beau prendre des médicaments et faire des efforts pour essayer de se souvenir, il ne se rappelle de rien.
5. La première attraction : Robny travaille dans un cirque et donne à manger aux animaux. Il vaque à ses occupations jusqu'au moment où il surprend une conversation entre des artistes. Ceux-ci sont jaloux du succès de Bibbi et Timmy et de leurs fauves. Les trois hommes comptent se venger et ils projettent d'empoisonner les lions...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Un clochard comme héros de récits policiers ? Et pourquoi pas ! Le nouvel album de Joan Boix ne manque pas de surprendre. La forme est classique, avec une série de récits courts, mettant en scène le personnage original de Robny. Très loin des héros classiques d’aujourd’hui, Robny vit dans la rue et enchaîne les petits boulots mal rémunérés. C’est à partir de ce postulat que l’auteur ajoute des intrigues sombres. Robny tombe en effet souvent dans des « galères » sans noms. En proie aux manipulations de riches manipulateurs ou victime de dangereux assassins, Robny est toujours dans de sales draps, mais il a de la ressource. Les histoires sont tordues à souhait et dignes de bonnes intrigues de polars. On apprend également, au fur et à mesure, le passé de cet étonnant Robny. Les récits sont très bien menés et prenants, même si on peut parfois douter de certains éléments. En effet, le pauvre Robny est toujours au mauvais endroit au mauvais moment et l’enchaînement des mésaventures finit souvent par ne plus être crédible. On se prend toutefois au jeu, notamment grâce au graphisme époustouflant de Boix. Mosquito a déniché une nouvelle pépite du noir et blanc. En effet, le trait de l’artiste est étonnamment sûr, extrêmement puissant et réaliste. Les plans sont très dynamiques et les détails foisonnent, grâce à un style hachuré du plus bel effet. Que dire également de la maîtrise du noir et blanc ? Alternant les ombres et les aplats blancs avec un talent incroyable, Boix offre une prestation de haut vol. On pense inévitablement aux dessins des Contes de la Crypte, tellement le travail de Boix est impressionnant. L’auteur finit par un très bel épilogue qui raconte la naissance de Robny.