L'histoire :
Alors qu’il s’apprête à gober un ver de terre, un oiseau est interpelé par ce dernier. « Ne me mange pas, s’il te plait ! » Le ver explique qu’il n’a pas envie de souffrir. Certes, mais s’il ne le mange pas, c’est l’oiseau qui va souffrir, de la faim ! Le ver parvient à négocier que l’oiseau attende qu’il meure, ainsi il ne souffrira pas. Même si l’attente est longue…
Un chien et un cochon rentrent à pied du boulot, leur cartable à la main. Le cochon annonce son programme de la soirée : regarder les cygnes sur le lac. Ah mais c’est trop nul, affirme le chien. Les cygnes tournent, tournent, crient, tournent, tournent, sans qu’on y comprenne rien. Le chien a un bien meilleur programme : regarder les singes qui jouent dans les lianes (bien trop bruyant pour le cochon).
Une maman cigogne passe dans un square avec son fiston. Elle s’insurge de voir, sur un banc public, une vache donner le pis à son petit veau assis à côté d’elle. « Dans un jardin public, c’est dégoûtant ! Un peu de savoir-vivre ne fait de mal à personne ! » …dit-elle en ingurgitant à l’aide de son long bec un aliment au fond du gosier de son fiston…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour le premier opus de leur nouvelle collection Bulles Bottes Boutons, les éditions Motus proposent un recueil de « gags » animaliers qui n’a rien à envier à L’ours Barnabé de Philippe Coudray. En effet, comme dans cette mythique et philosophique série anthropomorphique, nos bestioles à poils et à plumes tergiversent ici sur leur condition, en ayant recours à un sens de l’absurde ou une mauvaise foi typiquement humains. Les dauphins s’évertuent à faire de jolies pirouettes en face du coucher de soleil, les arrogantes cigognes donnent des leçons de savoir-vivre aux autres espèces, le ver négocie la vie sauve avec l’oiseau qui va le picorer, en running-gag… Car après tout, l’homme n’a pas le monopole des questions existentielles et il a bien besoin de leçons de savoir-vivre en société. Avec ses traits fins et fermés, et ses couleurs en aplats, le dessin est simple et hyper lisible. Officiellement, cette série s’adresse aux jeunes. Mais les plus vieux y trouveront aussi une source de réflexions.