L'histoire :
Ce panorama autour de l'œuvre de Zep, divisé en plusieurs parties :
- La biographie : retour sur les premiers ouvrages de l'auteur et sur les succès qui ont suivi.
- Enfant : Ou comment Zep a réussi à montrer une nouvelle facette de l'enfance.
- Terrien : La nature et les décors ont toujours attiré le dessinateur suisse qui aime passer du temps pour illustrer une ruelle ou un paysage.
- sexuel : Entre les inquiétudes de l'enfance et l'excitation qui s’éveille au passage au stade adulte, le sexe raconté par Zep s'adresse à tous.
- Musical : l'auteur n'a pas qu'une passion pour la BD, mais aussi pour la musique et le rock en particulier.
- Utopiste : malgré la noirceur et l'injustice du monde, l'envie de le rendre meilleur est pour Zep une envie permanente.
- Solitaire : Montre l'approche de l'auteur sur sa façon de travailler seul ou pour les autres.
- Passant : entre hommages et clins d'œil aux auteurs qu'il aime.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Aujourd’hui, le nom de Zep est devenu totalement incontournable pour les amateurs de bande dessinée. Zep est l’un des rares auteurs capables de toucher un public très large : jeunesse avec Titeuf ou adulte avec Happy Sex. Récompensé par de nombreux prix, dont celui d’Angoulême, il était temps qu'une exposition autour des multiples travaux du suisse ait lieue. Bien évidemment, celle-ci se déroule dans son pays, à Lausanne, du 19 juin au 10 octobre 2010. Afin de laisser un souvenir au visiteur ou de permettre à ceux qui n'auraient pas l'occasion de s'y rendre, le musée édite ce recueil « art-of », Le portrait dessiné, supervisé par Zep lui-même. Découpé en plusieurs parties, l'ouvrage effectue un véritable tour d'horizon de sa carrière, ponctuant l'ensemble de témoignages de proches, comme Hélène Bruller (sa femme) ou d’intervenants plus surprenants, comme Katsumi (l'actrice de film « hot »). Des planches extraites de ses nombreux albums ponctuent évidemment l'ensemble. Mais le plus intéressant vient des planches et dessins inédits réunis dans ce recueil, dont la couverture découpée reprend le principe proposé sur ses Happy Books. Le portrait dessiné tient parfaitement son rôle de biographie, un témoignage intéressant qui confirme la diversité des inspirations et du talent de son sujet, Zep.