L'histoire :
Cet album se répartit en plusieurs parties dont :
- Terre : Des fois, on se demande ce que l’on fait là, sur cette planète. On n’est pas forcément concerné par ce qui se déroule autour de nous. On n’a pas forcément les mêmes centres d’intérêt que les autres…
- Cartes : Lorsqu’on est enfant, on vit dans son propre royaume, où ses parents sont les serviteurs. Par contre, en grandissant, on se rend compte que la maison est également le royaume de sa sœur... puis à l’école, d’autres ont aussi leur propre territoire…
- Carnets : Parfois, là où un dessinateur se rend, il emmène un carnet. Dessus, il dessine le coin d’une rue, des personnes assises sur un banc… Cela peut parfois gêner ses proches de voir ses modèles de passage…
- Tête : Parfois, entendre des compliments pleuvoir sur soi en permanence donne la grosse tête. C’est souvent auprès de ses proches qu’on peut garder les pieds sur Terre…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
De son vrai nom Philippe Chappuis, Zep est devenu dès son troisième Titeuf l’un des auteurs les plus « bankables » de la bande dessinée. En guise de pause entre deux albums sur le garçonnet à la mèche, l’auteur suisse a réalisé cet album patchwork, rempli de réflexions et d'anecdotes variées, le tout avec un soupçon d’autobiographie. Avant de porter aujourd'hui la bannière Rue de Sèvre, il fut publié une première fois aux éditions du Seuil, en 2006. Forcément, Zep joue la carte de l’humour et comme d’habitude, il le fait avec une verve et un talent fous. Moins courant, la poésie pointe même de certains récits. Pluie a des allures de faux poème, une image étant d’ailleurs destinée à son premier fils de façon très subtile. Découpé en tranches dévoile une facette véritablement étonnante de Zep. Chaque saynète pourrait presque donner lieu à un album entier. Les filles électriques (rebaptisé Happy Rock) ont d’ailleurs montré sa passion pour la musique. Ce nouvel album résume parfaitement ce qu’aime Zep et ce pourquoi les lecteurs l’apprécient en retour. On retrouve son goût pour les comics (Pouvoir extraordinaire), son humour, ses pensées, son goût pour la musique, etc. Ses dessins ne sont pas contraints à des cases et bénéficient d’un trait appliqué, parfaitement identifiable de sa griffe. Il devient difficile de ne pas consacrer Zep comme l’un des artistes les plus intéressants de ces dernières années. Il est de ceux dont la carrière est cohérente, talentueuse et irrésistible. Découpé en tranches en est une nouvelle preuve.