L'histoire :
Un éleveur hèle un pote cultivateur qui passe à côté de l’enclos de ses cochons. Il se vante alors d’avoir un porc qui sait compter ! Et le prouve : 8+1 ? Le cochon de répondre « Neufneufneuf… ». 5+4 ? Le cochon de répondre « Neufneufneuf… ». 3x3 ? Le cochon de répondre « Neufneufneuf… ». Le pote n’est pas dupe : dans tous les cas, le cochon ne fait que grommeler le même unique résultat « Neufneufneuf… ». Alors l’éleveur change de tactique : 4+4 !... et flanque un grand coup de pied aux fesses de l’animal. Le cochon hurle « Huiiiiiiiithuiiiiiiit ! ».
Dans une animalerie, un quidam s’intéresse à un perroquet, doué d’un talent très particulier : quand on lui tire la patte droite, il parle anglais. Le vendeur le prouve et le perroquet s’exécute « What do you doing ? My god ! » Or, quand on tire la patte gauche du volatile, ce dernier parle aussi espagnole ! Le vendeur teste la chose, et le perroquet de rétorquer « Hola ! Que passa ? Porque ? ». Bluffé, le client a alors une idée de génie : que se passe t-il lorsqu’on tire les deux pattes à la fois ? Le perroquet : « J’me casse la figure, imbécile ! »
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Comme l’indique ostensiblement le titre, ce très bref album (36 planches), qui se découvre très rapidement, recueille des gags mettant en scène nos amis les animaux. Ceux de la ferme, les domestiques, les à poils, les à plumes, les à écailles… mais aussi les plus sauvages d’entre eux (crocodiles, grizzly, lombrics…), l’album brasse large. Ce qu’il n’indique pas, c’est que la plupart du temps, il s‘agit de la scénarisation de blagues archi consensuelles ou de jeux de mots faciles ayant pour cible le monde animalier, le tout étant relativement éculé… Le berger qui s’endort à chaque fois qu’il essaie de compter ses moutons ; Noé qui regrette d’avoir embarqué des termites sur son arche ; le bovin qui ne se sent pas concerné par la maladie de la vache folle parce qu’en fait il est un canard… Voyez le genre ? Le ton bon enfant permet certes de toucher un large public, mais seuls les plus jeunes pourront réellement y trouver leur compte, sans toutefois tout comprendre. Dans un genre strictement identique, Le cri de l’autruche de Nicolas Poupon trouve des ressorts comiques plus irrévérencieux et originaux. Au dessin, Cédric Ghorbani fait toutefois montre d’un trait humoristique certain, qu’on appréciera sans doute plus volontiers au sein d‘une futur série plus ambitieuse…