L'histoire :
Le Joker s’est encore évadé de l’asile d’Arkham ! Mais le tueur dément ne s’est pas arrêté là : il a également délivré les plus grands criminels de la ville. C’est donc le chaos à Gotham City. Seul un grand homme peut remettre de l’ordre dans tout cela. C’est pour cela que le commissaire Jim Gordon fait appel à Batman ! Comme souvent, il déclenche le Batsignal et le projecteur géant projette l’ombre rassurante de la chauve-souris. Batman est rapidement mis au courant, mais il comprend vite qu’il ne pourra pas tout faire seul. Il décide donc de faire appel à vous : le travail en équipe et votre intelligence suffiront peut-être pour retrouver le Joker et comprendre ce qu’il mijote. Mais vous avez d’abord une première mission à remplir : Poison Ivy fait encore parler d’elle. Elle a capturé six employés de la municipalité pour faire pression sur le maire et rendre enfin Gotham plus propre. Concertez-vous, faites preuve de solidarité et de déduction, cherchez des indices et sauvez ces pauvres membres de la ville avant qu’il ne soit trop tard. Dépêchez-vous car vous n’avez que 60 minutes…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Depuis quelques temps, 404 se spécialise (entre autre) dans les jeux à énigme dits « escape », avec le nom de grandes licences comme Warcraft ou Ça. Mais rien n'est plus vendeur que le nom de Batman. Voici que notre sombre héros de Gotham fait son apparition dans ce style de gameplay. Attention cependant : ne vous attendez pas seulement à avoir des énigmes classiques à résoudre en 60 minutes façon Unlock. Il vous faudra, en plus des joueurs qui se triturent les méninges, un maître de jeu qui dirige la table et les scénarios, procédé déjà exploité dans l’escape Ça. Ainsi, le MJ est traité comme un meneur de jeu de rôle qui doit « sentir » le jeu et savoir naturellement aider les joueurs quand il le faut ou au contraire les ralentir si besoin. Il doit également cacher des cartes indice, une partie amusante dans l’étape des enquêtes puisque les joueurs devront s’adonner à une recherche de cartes qui peut être fun. Cependant, cela complique également les choses et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, 60 minutes pour trouver les cartes puis faire le lien avec les différentes énigmes et les résoudre, c’est costaud ! Le problème, également, c’est que les règles guident très mal le fameux MJ qui a pourtant un rôle déterminant dans le bon déroulement de chaque enquête. De sorte qu’un MJ débutant va particulièrement galérer pour savoir quoi dire ou ne pas dire, le nez plongé dans des livrets de règle bien mal rédigés. Et si le MJ n’assure pas, c’est l’assurance d’un échec cuisant pour les enquêteurs qui ne pourront pas tout faire en 60 minutes. Il faut bien le reconnaître, ce système hybride entre énigmes traditionnelles, cache-cache et jeu de rôle est compliqué à appréhender pour des novices. Dommage, car quand on s’y fait au bout d’une partie « ratée », le plein potentiel du jeu se dévoile avec des énigmes bien ficelées et superbement scénarisées en lien avec le Batverse. Des pièges empoisonnés de Poison Ivy aux énigmes tordues du Sphinx, des cellules qui renferment des personnages inquiétants d’Arkham à la nécessité de fuir le piège diabolique du Pingouin, les amateurs du super-héros à la chauve-souris vont être facilement immergés dans cet univers. D’autant que le visuel des cartes, de la map et de l’aide de jeu qui imite les données du Batcomputer est très accrocheur, malgré une boîte qui ne paie pas de mine au premier abord. Les trois scénarios vont vous donner du fil à retordre et vous pourrez les enchaîner façon campagne pour dévoiler la dernière « blague » du Joker. On ne pourra pas oublier quelques couacs gênants (comme certaines erreurs dans les guides ou solutions aux énigmes), mais on prendra plaisir à cette chasse à l’homme façon escape.