L'histoire :
Cette rétrospective, pensée sous la forme d'une monographie à la croisée de la biographie et de l'essai, se propose de retracer 30 ans de la carrière d'un des auteurs de comics les plus reconnus aujourd'hui, Daniel Clowes, une œuvre riche d'une quinzaine de BD. Après une brève introduction, une interview menée par Kristine McKenna en 2011 nous en apprend un peu plus sur l'homme : simple, humble et profondément marqué par le sentiment d'injustice, d'ailleurs latent dans dans tous ses livres. Il revient sur ses thèmes fétiches : ennui, solitude, cruauté et empathie pour ses personnages, souvent paumés et seuls, parfois aliénés, toujours drôles et touchants...Quelques éléments biographiques viennent ensuite éclairer d'un jour nouveau le pourquoi de ses scénarios, son rapport à l'enfance, à la dépression, à la paternité...Les chapitres suivants reviennent sur les différentes étapes de son parcours en analysant notamment l'aventure qu'a représentée sa série de mini-comics Eighball de 1989 à 2004 (réunis dans un superbe ouvrage édité par Cornélius en France), mais aussi son style teinté de poésie, de nostalgie et de désenchantement ancré dans des univers aussi protéiformes qu'opposés (intimiste, fantastique, satire, autofiction). Au final pas mal de pépites (Ghost World, Ice Haven, Eightball...) et le parcours intéressant d'un auteur majeur, au rythme de parution régulier et nageant avec bonheur dans l'excellence à chaque fois. Chronologie et sources viennent compléter l'ensemble, sans oublier de très nombreux et beaux dessins réalisés par Clowes lui-même, jamais publiés.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Depuis 30 ans environ, Daniel Clowes promène sa plume de storyteller hors-pair dans des univers empreints de nostalgie et d'humour cynique, toujours extrêmement touchants. Bien connu des lecteurs de BD indé, l'auteur est aussi connu du grand public pour avoir signé les scénarios de deux films remarqués, Ghost World en 2001 (adaptation de la BD éponyme) et Art School Confidential en 2006. L’œuvre de Clowes, très personnelle, compte aujourd'hui une quinzaine de BD, du livre fondateur Lloyd Llewellyn au lynchien et incompris Comme un gant de velours pris dans la fonte, en passant par l'acclamé Ghost World et le touchant Wilson. Pour les fans, cette monographie est l'occasion de comprendre la genèse de ses livres via ses problèmes de santé comme ressort créatif, ses déboires avec les producteurs de cinéma, son rapport au père (intéressant pour comprendre Wilson par exemple). Dans une interview, sans doute le passage le plus intéressant, on y découvre aussi un homme très humble, inconscient de son génie et qui, à l'image de Chris Ware, s'excuserait presque de susciter tant d'éloges. Chris Ware, justement, lui rend un vibrant hommage en évoquant leur amitié empreinte de respect, née dans les rues de Chicago au cours de virées nocturnes entre voisins. Une analyse assez poussée du style Clowes permet aussi de comprendre l'apport graphique et narratif de l'auteur pour qui le dessin, vintage et mélancolique dans son œuvre, est à la fois un hommage aux comics des années 60 et une manière de caricaturer l'Amérique en se réappropriant l'imagerie d'un âge d'or aujourd'hui dépassé. Au-delà, Clowes est un auteur qui, bien plus que beaucoup d'artistes tous supports confondus, réussit à parler des névroses de l'Amérique avec une diabolique acuité, adoucie par des touches poétiques pleines d'émotion. Incontournable pour les admirateurs de Clowes capables de lire un anglais assez soutenu. Un beau livre entre la biographie et l'essai, certes onéreux, mais riche d'une documentation rare et éclairante.