L'histoire :
Ce nouveau recueil consacré à Robert Crumb comprend divers récits dont :
- Là où ça se passe : Muffy Zimmerman est une jeune fille qui s’ennuie énormément chez elle. Or, des types branchés lui ont raconté qu’en ville, il existerait un lieu complètement fou. Décidée à s’y rendre, elle quitte le foyer familial et traîne dans de nombreuses fêtes afin d’en apprendre un peu plus sur cet endroit fantasmatique. Pour s’y rendre, elle va devoir faire des sacrifices…
- Lenore Goldberg et son commando de filles : Un séminaire réunissant de grands membres de l’intelligentsia américaine a lieu et doit orienter les futures décisions devant être prise pour le pays. Ne supportant pas qu’aucune femme n’y soit conviée, Leonore Goldberg, une activiste féministe adepte du krav-maga, débarque avec des amies à elle. Alors qu’elles frappent plusieurs hommes récalcitrants à leur arrivée, elles essaient d’en charmer d’autres. Puis elles quittent l’endroit, après y avoir mis un gigantesque foutoir. A l’extérieur, les policiers sont déjà prêts à les arrêter... mais les jeunes femmes sont loin de se laisser faire !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Robert Crumb est une des légendes vivantes du comics ! Un auteur au trait immédiatement reconnaissable, qui a longtemps souffert d’une publication éparse et incomplète en France. Les éditions Cornélius ont choisi de rattraper cette erreur en multipliant les rééditions d’œuvres plus ou moins connues, voire même inédites. Mister Sixties est le onzième ouvrage consacré à Crumb par l’éditeur. Ce recueil regroupe pas moins de 12 histoires publiées aux USA entre 1966 et 1972, ainsi que quelques illustrations exclusives. Ce travail d’archivage est un pur bonheur pour les fans de l’auteur mais ne risque pas d’être le titre le plus abordable pour les néophytes. En effet, les non-initiés découvriront un univers étrange, au dessin parfois cartoonesque et au contenu un peu vulgaire. Il est évident que pour apprécier le travail de Crumb, d’autres albums sont conseillés en priorité, comme Amerika ou Snatch comics. La qualité de l’édition est toujours aussi bonne et les annotations du sommaire sauront plaire aux complétistes. Mister Sixties n’est pas l’album définitif de Crumb mais une compilation d’historiettes déjantées, démontrant ô combien, à l’époque, l’auteur usait de drogues pour nourrir sa création. Si les stupéfiants l’ont inspiré, ils l’ont surtout fait de meilleure façon.