L'histoire :
Cet ouvrage comprend trois histoires :
- Duncan : Le roi a été assassiné durant la nuit par des crapauds. Pour la princesse, ce crime ne peut rester impuni. Celui qui ramènera la tête du roi Crapaud deviendra son époux et le nouveau régent de ses terres. Duncan est l’un de ses prétendants. Grâce à l’aide du père Patchwork, il part, l’épée au poing…
- Papy Grippe-Sou : Tout est bon pour Papy grippe-Sou, tant que cela rapporte de l’argent. Il multiplie notamment les innovations, en quête de celle qui lui permettra de plonger plus profondément dans sa piscine remplie d’or. Ça tombe bien, étant donné que son fidèle assistant lui dit avoir vu un étrange sourire dans le ciel. Comment diable faire fructifier ceci ?
Janet : Employée de bureau gentille et réservée, Janet n’arrive pas vraiment à s’imposer dans la vie. Un jour, elle reçoit un mail provenant d’un prince nigérian lui demandant un peu d’argent pour sauver la fortune de sa famille. La bonté d’âme de Janet risque à nouveau de la perdre…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L’auteur d’American Born Chinese, sorti il y a quelques temps chez Dargaud, Gene Luen Yang revient aujourd’hui avec ce recueil. Intitulé Le sourire éternel, il se compose de trois histoires écrites pour Derek Kirk Kim. Publiés l’an dernier, ces trois récits proposent de suivre trois protagonistes bien différents : Duncan est un chevalier (ou il le croit), Papy Grippe-Sou est une grenouille radine mesquine et méchante, Janet est quant à elle une jeune femme timide et renfermée, rêvant de dénicher le bonheur. A travers ces trois portraits, les auteurs prennent un malin plaisir à jouer avec le lecteur, en le surprenant à chaque fois par le biais de rebondissements inattendus. Par exemple, que signifie le mystérieux rêve de Duncan ? Qu’est-ce exactement que le sourire dans le ciel ? Est-ce que le prince nigérian est honnête ? A propos de cette dernière histoire, il est assez amusant de voir qu’un fait divers (digne de l’ancienne émission télévisée Sans aucun doute) ait pu donner un récit aussi réussi. Illustrant l’ensemble avec un trait fin et dépouillé, presque naïf, Derek Kirk Kim dompte les genres avec une étonnante facilité. Intéressant et surprenant, Le sourire éternel est une lecture agréable.