L'histoire :
En 1948, au siège du B.P.R.D., le jeune Hellboy profite que la nuit soit tombée pour errer discrètement à travers les couloirs. Évitant d'être vu, il écoute une conversation où le professeur Bruttenholm parle de lui et le considère à présent comme un petit garçon comme les autres. S'éclipsant du bâtiment, Hellboy parvient à sortir et même à passer derrière la clôture. Il a subtilisé à des gardes une cigarette et une allumette. Se posant contre un arbre, il commence à fumer lorsqu'il entend un roulement de tambour au loin. Un clown passe alors près de lui et cloue une affiche sur un arbre. Hellboy, en s'approchant, constate qu'un cirque spectaculaire passe à proximité. Curieux, il se rend à l'endroit indiqué sur le papier. Il aperçoit un énorme chapiteau et s'infiltre à l'intérieur. Le spectacle a commencé et un clown effectue une ronde, puis arrive d'autres individus portant des tenues chinoises et ensuite un être massif aux oreilles pointues qui avec son fouet fait brûler ceux qui défilaient. Une femme sur un éléphant arrive alors. Sa beauté trouble profondément le jeune Hellboy...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Même si la trame principale des aventures d'Hellboy s'est poursuivie/achevée dans Hellboy en enfer, Mike Mignola continue d'étoffer son univers via divers récits courts ou spin-offs. Ce seizième album compile deux one-shots : The Midnight Circus et Hellboy: Into The Silent Sea. Dans le premier, nous revoyons un Hellboy encore "enfant" qui s'échappe du B.P.R.D. et va se retrouver dans un cirque aussi étrange qu'effrayant. Bénéficiant des illustrations géniales de Duncan Fegredo, l'histoire envoûte dès les premières pages par ses apparitions spectrales ou fantasmées, Hellboy assiste t-il à un événement surnaturel ou bien sa jeunesse lui joue t-elle des tours ? Toujours est-il que ce récit captive d'emblée et renvoie directement aux inspirations telles que Ray Bradbury de Mignola (cf La foire aux ténèbres notamment). La seconde partie s'intitule Dans le silence des abysses et rend là aussi hommage à une fameuse nouvelle britannique The Rime of the Ancient Mariner, un texte de Samuel Taylor Coleridge et qui racontait le parcours hors norme d'un marin de pacotille. Mignola transpose Hellboy dans une situation assez proche où, sur un bateau, il va côtoyer un capitaine et une femme tous deux étranges. La lecture de cette histoire est sympathique mais vaut principalement pour les dessins de Gary Gianni, artiste que l'on a pu voir à l'œuvre sur Corpus Monstrum. Son trait d'une grande finesse a un petit côté gravure très appréciable et apporte un cachet indéniable à cet épisode. Deux histoires qui raviront les fans.