L'histoire :
Un type adore passer ses soirées avec son pote Marty, qui n'hésite pas à chercher querelle à d'autres clients. Or, pendant une nuit, une nouvelle prise de bec a lieue, qui ne se termine pas comme d'habitude puisqu'un client reste sur le carreau…
John a 35 ans, une jolie femme et un fils. Pourtant, sans savoir pourquoi, il s’aperçoit que son couple ne va plus comme avant, que sa femme a l'air de plus en plus malheureuse…
Certaines personnes ont parfois du mal à vivre en société, surtout lorsqu'elles sont maniaco-dépressives. Parmi elle, un homme multiplie les coups de malchance, ce qui l'amène inéluctablement à penser au suicide…
Un homme part à l'aventure et pour cela, il se rend auprès de lignes de chemins de fer afin de prendre un train et de partir loin. Mais il ne compte pas évidemment payer son billet.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Johnny Halliday n'a pas toujours chanté des spots publicitaires pour un opticien, il a également chanté : Noir c'est noir. Il s'agit ici du titre du premier recueil de Tim Lane, jeune auteur américain influencé par Charles Burns et David Lynch. Celui-ci fait partie d'une trilogie, Abandoned cars, qui s’intéresse à nombre de personnages atypiques dans le monde des comics mainstream. Ici, nous sommes véritablement en présence d'une œuvre underground, qui évoque les travers de la pop culture et les critiques allègrement. Avec une narration vraiment réussie, qui fera plus penser au roman qu'à la bande dessinée, notamment avec la présence de courtes histoires tenant sur une page, Tim Lane offre un recueil très réussi, impressionnant de maîtrise par moment. On ressent ici et là les diverses influences de l'auteur, tellement bien digérées, quon n'y pense pas un seul instant, une grande force ! En tout cas, aucun des portraits ne laisse froid. Visuellement, le noir et blanc nous rappellera évidemment Charles Burns : le trait est fin et soigné, il colle parfaitement à l'ambiance noire. Noir c'est noir (il n’y a plus d’espoir…) est une véritable réussite, tant visuelle que narrative.