L'histoire :
Sonia Fuentes est morte. Elle était née en Californie et avait à peine 43 ans. Elle vient de décéder il y a à peine quelques secondes sous les yeux de son fils, Oscar. Véritable virtuose du violoncelle et neuro-atypique, ce dernier se concentre alors sur le concerto n°2 de Schnittke pour ne pas craquer et se concentrer pour fuir. En effet, autour de lui de nombreuses personnes semblent être atteintes par une mystérieuse maladie qui les terrasse en seulement quelques minutes ! Dehors, tout n’est que chaos et confusion, si bien qu’Oscar n’a de refuge que dans sa propre musique et celle des compositeurs de génie à l’instar du grand Rostropovich. De leur côté, des experts en cyber sécurité viennent de découvrir qu’un étrange virus est en train de sévir partout dans le monde et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Plus étrange encore, il semblerait que cette peste virale soit à l’origine un virus informatique propagé dans tous les systèmes informatiques mondiaux et qui aurait réussi à s’attaquer aux êtres humains en sautant les barrières de l’espèce ! Séparé de Cira, sa sœur jumelle suite à cet étrange mal, le jeune Oscar décide de la retrouver coûte que coûte et de prendre la route pour partir à sa recherche. Mais au-delà du virus lui-même, le chemin s’avère dangereux…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Écrit à l’heure de la COVID, en pleine pandémie mondiale, Tomorrow se pose d’emblée comme une pièce maîtresse dans la carrière de Peter Milligan. En effet, le scénariste a décidé de mettre sur un pied un récit de virus informatique mortel qui a sauté la barrière des espèces qui décime maintenant la population mondiale. Et c’est dans ce contexte-là qu’Oscar Fuentes, un virtuose musical part à la recherche de Cira, sa sœur jumelle. Au travers des destins croisés des personnages rencontrés, Peter Milligan développe en toile de fond des questions profondes sur la nature humaine et le sens de la survie qui n’est parfois pas sans rappeler l’univers de The Walking Dead où le principal danger vient des hommes… Du côté du graphisme, Jesús Hervás fait plutôt bien le job en privilégiant la mise en scène plutôt que les détails des dessins, ce qui permet de bien mettre en relief le scénario et les ambiances apocalyptiques et paranoïaques du récit. En définitive, Tomorrow est un comic book incroyablement bien ficelé et qui, au-delà de ces scènes d’actions et des références plus ou moins appuyées à la COVID, pose un regard pessimiste (mais malheureusement lucide) sur le genre humain empreint de brutalité, de cruauté et de bestialité…