L'histoire :
Garrosh, le leader de la Horde, fait appel aux différent chefs de celle-ci afin qu'ils lui envoient leurs meilleurs guerriers. Ces guerriers composeront le Garad'Kra, une nouvelle force armée qui, disséminée à travers les terres d'Azeroth, aura pour tâche de sauvegarder l'unité de la Horde. Pendant ce temps, Malgar, un orque solitaire, accompagné de son compagnon, un loup nommé Remnes, tombe sur une bande de centaures prêt à exterminer un village d'orques. Bien qu'il ne soit pas du genre à se mêler à ce genre d'affaires, Malgar se jette sur les centaures afin de protéger les villageois. Il est rejoint dans son combat par un tauren nommé Sabot-de-Fer. Si les centaures sont mis en fuite, Malgar est confronté à deux problèmes. Un mystérieux centaure géant apparu lors du combat et ensuite et surtout le fait que Sabot-de-Fer ait emmené Malgar à Orgrimmar et ce malgré les supplications de ce dernier. Mais le tauren annonce à Malgar qu'il pourrait, s'il le souhaitait, rejoindre Sabots-de-Fer au sein du Garad'Kra. D'autres guerriers se sont aussi réunis à Orgrimmar : Rada'Jin, un troll druide, Shagara, une orque chaman et Ashra, un elfe de sang. Tous attendent l'arrivée de leur dernier élément : Gangre-Morne, un Réprouvé...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Il est en général assez difficile de s'engager dans la lecture d'aventures tirées de l'univers de World of Warcraft - ou WoW pour les gens dans le coup. Bloodsworne> passe pourtant très près du statut de porte d'entrée à cet univers. Le script de Doug Wagner n'est certes pas très complexe (des losers et autres traumatisés de la horde se rassemblent et apprennent à lutter ensemble) mais il est efficace. Mais la narration n'est pas facile à comprendre si on n'est pas déjà versé dans l'univers de WoW. Difficile en effet pour le profane de s'y retrouver, non seulement à cause du cadre géographique et historique - chargé - de l'histoire mais aussi et surtout du fait de la tripotée de noms de personnages et de lieux qui ont tous la même sonorité. On a, entre autres, des noms comme Rada'Jin, Ashra, Malgar, Shagara, Thrall, Theradras, Aratas, Targnak, Azeroth, Garad'Kra, Durotar, Orgrimmar, les Tarides, Isilra, Dorthar... Sans vouloir vexer les aficionados de la série, si on enlève les sons en "A" et en "R", il ne reste plus grand chose. Cette nomenclature Warcraftienne complexifie inutilement la narration et c'est dommage car l'aventure est jolie : les dessins de Jheramy Raapack (Injustice Gods Among Us, Indestructible Hulk) sont détaillés - même si la qualité n'est pas toujours constante d'une planche à l'autre - et on a un beau travail aux couleurs de Jeremy Cox (Teen Titans) et de Dave McCaig (Nextwave, American Vampire). Une aventure sympathique, sans plus, et qui aurait grandement gagné avec un meilleur découpage et une distinction plus claire faite entre ses personnages. Mais on a quand même envie de voir la suite dans le deuxième tome.