L'histoire :
- La caverne d’Ali Baba : Picsou, Donald et ses neveux se trouvent au milieu du désert de la Perse Antique. Ils doivent contrôler l’état des pipelines de Picsou pour s’assurer qu’ils n’ont pas de fuites. L’oncle Picsou profite de la situation pour raconter à ses neveux les mystères et légendes de cette contrée. Il explique que de nombreuses cités riches et prospères se tenaient ici, à l’endroit-même de ces collines. Il ajoute aussi qu’il est prudent de ne jamais croire plus de la moitié de ce que l’on voit et entend dans ce pays. Il montre alors l ‘exemple d’une colline qui ne s’avère être, en fait, que l’empilement de plusieurs cités. Donald et ses neveux ont vite fait de découvrir de nombreux vestiges et objets perses enfouis dans le sol…
- Pêche aux perles : Picsou invite Donald et ses neveux pour une petite escapade maritime à la recherche d’une épave de bateau contenant un trésor de perles. Il s’agit du Kuku Maru repéré par un des sardiniers de l’oncle Picsou près du cap de l’angoisse. Il contient pour un million de dollars de perles, que convoite Picsou. Le bateau de Picsou profite du brouillard pour quitter le port, à l’abri des regards indiscrets. Malheureusement, les Rapetou ont entendu les propos de Picsou et vont le suivre pour lui voler le trésor. Picsou, Donald et ses neveux arrivent sur la zone et commencent leur exploration à l’aide de scaphandres. Ils découvrent l’épave et, à l’intérieur, le coffret contenant les perles…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec cette treizième intégrale, les éditions Glénat poursuivent la réédition de l’œuvre faramineuse de Carl Barks, dans l’ordre chronologique de parution. Les aventures et péripéties de l’oncle Picsou et de ses neveux les conduisent dans des contrées pleines de mystères et souvent semées d’embûches. Comme à son habitude, Barks s’inspire de mythes et légendes pour construire les aventures des Ducks riches en péripéties spectaculaires, façon Jules Verne. Ainsi, la Perse et les Contes des mille et une nuits incitent Picsou et ses neveux à partir à la recherche de la fameuse caverne d’Ali Baba. A la clé, un superbe trésor gardé par des oiseaux géants , les rocks. L’humour reste la clé de voûte des aventures, ainsi que parfois, une petite pointe d’ironie dans la chute de chaque histoire. En effet, aux « happy end » gratuits et systématiques, Barks préfère plutôt des leçons à tirer. Réalisé par les artistes du studio dont il avait la direction, « son » dessin reste toujours impeccable, les décors fournis et habilement exécutés. Comme pour les autres, ce volume se compose de petits dossiers explicatifs sur la façon dont les histoires sont construites, ainsi que sur leurs origines. Prévue en 24 volumes, cette série sur l’œuvre de Carl Barks tient ses promesses, tant en terme de qualité des histoires rassemblées que sur la régularité de parution.