L'histoire :
- Les mystères de l'Atlantide : Picsou en a marre des mauvais payeurs qui n'honorent pas leurs dettes. Il constate que son neveu Donald lui doit la modique somme de 10 cents et il entend bien se faire rembourser rapidement. Il trouve alors un stratagème roublard. De rage, Donald donne la pièce qu'il doit à son oncle, mais demande quand même son dû pour service rendu. A la fin, Picsou lui tend une pièce de 5 cents, qui s'avère être une pièce balonienne d'une valeur nulle. De retour chez lui, il tend la pièce à ses neveux afin de leur expliquer la roublardise de Picsou. Riri, Fifi et Loulou examinent de plus prêt cette pièce rare de Balonie, pays qui n'existe plus. Ils en concluent qu'elle doit valoir une petite fortune…
- L'île aux Menehunes : Picsou présente à Donald et ses neveux sa nouvelle acquisition. Il s'agit d'une île perdue au milieu du Pacifique sur laquelle il souhaite transférer toute sa fortune. Cependant, afin d'assurer la sécurité de son argent pendant le transfert, il leur demande leur aide. Les voilà donc partis vers l'usine dans laquelle Picsou transporte son argent dans des boîtes d'épinards pour ne pas éveiller les soupçons. Pour cela, il a engagé des robots qui dirigent les machines automatiques d'emballage des billets. Ce qu'il ne soupçonne pas, c'est que les Rapetou ont pris place dans son usine afin de lui voler son argent…
- Les sept cités de Cibola : Picsou, qui possède tout, cherche un nouveau moyen pour gagner de l'argent. Il tombe sur ses neveux qui partent dans le désert chercher des pointes de flèches indiennes. Voilà quelque chose d'original avec lequel il va pouvoir tirer de nouveaux profits. Ils partent donc ensemble dans le désert de l'ouest, vers la vallée des mille palmiers. Ils découvrent quelques flèches mais ils sont pris dans une tempête de sable qui les éloigne de leur voiture. Plus tard, la tempête calmée, ils tombent sur une vieille piste indienne dans laquelle ils découvrent des poteries contenant des bijoux indiens en or...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce quatrième volet de l'intégrale de Carl Barks contient de nouvelles pépites d'aventures de la famille Duck. En effet, Carl Barks, artiste emblématique des studios Disney (créateur de l'onc' Picsou), développe ici des histoires inspirées de faits historiques. Ainsi, dans les mystères de l'Atlantide (un mythe initialement évoqué par Platon), Picsou emmène ses neveux explorer le fin fond de l'océan, où ils découvrent le continent perdu des Atlantes. Les mythes et légendes, ponctuées de chasse aux trésors, constituent une des thématiques favorites de barks, qui ont assuré son succès. Dans l'aventure de la cité perdu de Cibola, il s'agit encore d'une expédition espagnole véritable, celle de Coronado. Les Duck partent à la recherche de cette ville perdue en plein désert. Le suspense et l'aventure sont omniprésents, et la présence des Rapetou, indispensables ennemis de Picsou, renforce encore l'attachement pour l'œuvre. Ce recueil comprend aussi de nombreuses histoires plus courtes et plus classiques, dans un esprit jovial et bon enfant. Petit à petit, Barks lègue une véritable âme dans la continuité à ses personnages, qu'on se plaira à retrouver au travers de nombreuses autres aventures. Les dossiers annexes réunis lors de la réexploitation de ce fond par les éditions Glénat, sont en outre une mine d'or d'informations pour tous les fans de Donald et Picsou...