L'histoire :
- La couronne des croisés : Picsou se trouve dans sa salle aux souvenirs, dans laquelle se trouvent entreposés tous les trésors qu’il a rapporté de ses expéditions autour du globe. Malgré cela, il déprime à l’idée de penser à tous les trésors qui lui ont échappé. Ses neveux tentent de lui remonter le moral en lui racontant l’histoire d’un trésor perdu, celui de la couronne de cérémonie que les rois d’Europe ont voulu envoyer au grand Khan par l’intermédiaire de Christophe Colomb. Malheureusement, cette couronne fut perdu pendant le voyage vers les Amériques…
- Une lettre de la maison : Picsou a laissé la couronne des croisés découverte à Haïti dans le musée local. Hélas, celle-ci vient d’être volée par Molay, le directeur du conseil monétaire à Paris, car il souhaite retrouver grâce à elle le trésor des templiers. Toutefois, il ne sait par où commencer ses recherches. Seul Picsou semble avoir trouvé un indice à l’aide du tartan qui enveloppait la couronne. Il réalise alors que le trésor doit se trouver en Ecosse. Picsou et ses neveux sont déjà partis là-bas, dans la demeure des Mc Picsou…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La série de recueils consacrée par Glénat aux histoires de Don Rosa sur Picsou s’achève sur ce septième volume, avec un sommaire bien rempli. Il rassemble entre autres deux histoires consacrées à deux personnages de Disney et camarades de Donald apparus dans un dessin animé long métrage de 1944, Les 3 caballeros. On retrouve en effet Panchito et José Carioca dans de nouvelles aventures amusantes. De quoi redonner un air de jeunesse à Donald ! La particularité de ces deux histoires, c’est que Picsou n’entre pas du tout en scène. On le retrouve par la suite dans les autres grandes aventures de cet album. Il part alors avec ses neveux à la recherche du fameux trésor des templiers. Don Rosa exploite comme le faisait Carl Barks avant lui, les récits historiques et les légendes pour composer une aventure pleine d’actions et de rebondissement. Il puise dans l’imaginaire de Barks aussi pour utiliser ou mettre en scène des personnages ayant joués des rôles dans d’autres histoires. On retrouve ainsi deux aventures consacrées à l’inventeur génial Géo Trouvetou. Une plus spécialement est consacrée à la façon dont Géo et devenu ami avec Filament. Ce curieux petit personnage muet à tête d’ampoule semble parfois plus intelligent que lui ! Le dessin de Don Rosa reste solidement ancré dans les standards mis en place par Barks, avec moult décors très travaillés, accordant une qualité graphique de premier ordre à ces aventures. Une série de qualité, qu’il ne faut pas rater pour compléter sa bibliothèque.