L'histoire :
Pour s'entraîner, Zayne et Jarael s'affrontent en duel sur Ralltir. Le Jedi a beau être favori, son adversaire lui tient la dragée haute et le met à terre, manquant de peu de lui trancher le bras ! Campeur s'amuse de ce duel et surtout du fait que les Jedi ont l'habitude de perdre des mains ! Une fois leur duel terminé, Zayne insiste auprès de Jarael pour qu'elle reste auprès de lui, même si elle préfère trouver le parfait endroit où Campeur pourra récupérer un peu depuis leur départ de Taris. Déçu, Zayne retrouve Gryph et ensemble, quittent la planète dans un vaisseau volé. Le problème est qu'il s'agit d'un vaisseau-cantine et que le Jedi et son ami sont obligés de coller au convoi, sous peine de voir leur couverture tombait. De son côté, Jarael se rend vers Arkania avec Campeur à bord, mais également un passager clandestin et ô combien dangereux : un droïde assassin...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Zayne Carrick est l'un des personnages les plus intéressants des récits inédits de Star Wars en comics. Le héros de la série Chevaliers de l'Ancienne République croise cette fois-ci la belle Jarael. Le scénariste John Jackson Miller alterne depuis le début de son histoire les nombreuses scènes d'action à un humour qui fait souvent mouche, que se soit dans des situations incongrues ou dans les constats proposés par Gryph ou même Campeur. L'auteur fait également progresser son récit en ramenant sur le devant de la scène les fameux Jedi assassins du début. Et là, coup de théâtre : sont-ils vraiment les méchants de l'histoire ? John Jackson Miller maîtrise l'univers de George Lucas, il y intègre bien évidemment les droïdes, sabres lasers et autre créatures étranges. C'est avec plein de promesses que le scénariste nous offre une série vraiment efficace. Par contre, un sérieux bémol peut être émis concernant les dessins de Brian Ching, assez moyens, et font baisser le ressenti très positif des épisodes dessinés par Harvey Tolibao et Dustin Weaver. Ce tome reste très plaisant cependant.