L'histoire :
TS Sullivant a fait partie de ceux qui ont popularisé le dessin de presse. De1880 aux Années Folles, il n'a eu de cesse de gentiment égratigner la nature humaine, utilisant bien des fois la présence d'animaux pour singer l'Humanité. Ses collègues de travail évoquent le bruit de ses plumes qui grattaient chaque jour le papier, quand il était également passionné par le progrès technologique et le matériel professionnel qui lui était nécessaire. Caricaturiste au talent unique, il était inspiré de l’École du grotesque. Alliant économie de moyen et sens du détail méticuleux, son talent séduisait le public comme ses collègues de travail. Capable de croquer le gentleman comme le clochard, il pouvait élaborer des gags reprenant des situations cocasses de la vie quotidienne comme des légendes mythologiques ou des textes bibliques. Son graphisme allait influencer les plus grands, de Walt Disney à Franquin...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Il y a des livres d'exception, dans leur forme comme dans leur contenu. Komics Initiative peut s’enorgueillir de proposer cette Ménagerie Insolite. 35x24, 400 pages et pas loin de 3kg, c'est un énorme pavé qui viendra se nicher au cœur des trésors de votre bibliothèque. Voilà pour la forme. Quant à son contenu, il provient de Fantagraphics et était jusque-là totalement inédit en France, puisque TS Sullivant était dessinateur de presse aux States. Cet énorme monographie qui embrasse les 40 ans de sa carrière nous fait découvrir un pionnier de son art, un de ceux qui émerveillèrent les lecteurs et offrirent les lettres de noblesse à son métier, trop souvent associé à celui de saltimbanque. Après tout, était-ce bien sérieux de glisser quelques grigris au milieu d'articles qui traitent de politique, d'économie, de faits de société ? Quant aux revues humoristiques, leur légèreté n'entraînait que trop souvent du dédain parmi les classes intellectuelles, quant elles étaient très appréciées des classes populaires, qui pouvaient y trouver de quoi oublier quelques instants un quotidien souvent difficile. Pourtant, comme les différentes analyses qu'on trouvera entre les chapitres le soulignent si bien, l'évolution du dessin de l'artiste fait qu'il finira par toucher les lecteurs, par la finesse de son trait et les propos très souvent décalés qu'il illustre. Voilà, ce livre aussi beau qu'impressionnant par ses dimensions ravira les érudits, les fans du patrimoine mais il contribuera, plus largement, à la culture générale de chaque lecteur.