L'histoire :
Ce premier numéro de Deadpool (V4) contient :
- Deadpool (vol.5) (épisodes 1 et 2) : La souffrance, la division et la déchéance des USA conduisent certains déséquilibrés à agir bizarrement. Un individu perdu se rend au cimetière où sont enterrés les présidents américains. Grâce à sa magie noire, il ramène à la vie les anciens dirigeants qui ont donné leurs heures de gloire au pays. Le problème est qu'ils ne sont plus très frais, à mi-chemin entre le spectre et le zombie, et présentent un danger pour le monde entier ! Le SHIELD est quelque peu désemparé devant pareil événement et dépêche Deadpool, le seul suffisamment fou pour annihiler la vague de fantômes qui s'abat sur tout le pays. Le mercenaire disert parviendra-t-il à sauver le monde ?
- Deadpool Team-up (épisode 899) : Des cauchemars mettant en scène un être doté de plusieurs bras enquiquinent Deadpool ces dernières nuits. Le mercenaire essaie de trouver une explication à cela et en découvrant un bâtiment apparaissant dans ses songes, il y trouve Hercule. Tous les deux sont prisonniers d'un labyrinthe magique...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Créé par Rob Liefeld au début des années 90 puis devenu très populaire avec la série écrite par Daniel Way, Deadpool est un des personnages incontournables du Marvelverse. La Maison aux idées a préparé durant de longs mois Marvel Now!, un événement éditorial permettant aux nouveaux lecteurs de se lancer dans les séries de super héros sans en connaître toute la longue historique mais en n'effaçant aucunement celle-ci. Pour Deadpool, c'est une nouvelle équipe artistique qui a eu la charge de reprendre les aventures du mercenaires disert. A l'écriture, Gerry Duggan et Brian Posehn mettent leurs talents d'humoristes rodés au stand-up au service d'une histoire bien déjantée. Un hurluberlu persuadé que les anciens présidents morts américains peuvent redresser le pays les ramène à la condition de morts vivants-fantômes. Bien sûr, le seul espoir ne peut venir que de Deadpool ! Drôle et énergique, le récit se lit agréablement et réussit même à être véritablement hilarant, ce qui n'était plus vraiment le cas de la précédente série ces derniers temps. Il y a un côté purement régressif dans les mésaventures de Deadpool qui fait plaisir à lire. D'autant plus que Marvel a eu l'excellente idée de demander à Tony Moore, le dessinateur historique du premier arc de Walking Dead et de l'incroyable série Fear Agent, d'illustrer les exploits de Wade Wilson. Il faut dire qu'avec des monstres et des simili-zombies, l'artiste ne pouvait qu'être dans son élément. Ce dernier offre des planches vraiment incroyables où le côté spectaculaire côtoie sans mal les démarches exagérées du héros. Les deux premiers épisodes de cette nouvelle incarnation font très forts et l'on attend déjà le prochain numéro pour la mi-septembre. Au sommaire, Panini Comics a intégré un chapitre de Deadpool Team-up. Jusqu'ici publiée en librairie (dans 2 tomes 100% Marvel), cette série propose des duos entre le mercenaire et d'autres figures du Marvelverse. Cette fois, c'est le grand Hercule qui fait les frais de la folie de Wade. Peu mémorable mais divertissante, cette histoire reste sympathique. Un nouveau départ-début tonitruant pour le plus barré des personnages de la Maison aux idées ! Voilà un plan qui se déroule sans accroc !