parution 21 mars 2012  éditeur Panini Comics  collection 100% Fusion Comics
 Public ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Super-héros

Kirby Genesis T1

Pionniers

En grande pompe, Alex Ross reprend des personnages méconnus de Jack Kirby pour un space opéra ébouriffant mais un peu inégal.


 Kirby Genesis T1 : Pionniers (0), comics chez Panini Comics de Ross, Busiek, Herbert
  • Notre note Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Panini Comics édition 2012

L'histoire :

Une sonde spatiale, Pionner 10, est envoyée dans l’espace et voyage pendant deux millions d’année. Cet appareil rencontre d’étranges races extra-terrestres qui sont en plein conflit intersidéral. Suite à cette découverte, le destin du monde change radicalement. A travers la petite vie de l’étudiant scientifique Kirby, d’étranges phénomènes ont lieu à Minneapolis. Deux incroyables êtres de lumière volent au dessus du ciel et semblent annoncer le changement. En effet, les visions de soucoupes volantes se multiplient. Des ouvriers auraient trouvé une base secrète enfouie sous terre qui existerait depuis des siècles mais dont la technologie est beaucoup plus récente. Des guerrières étranges et menaçantes cherchent à prendre contact avec les humains… On aurait même aperçu le légendaire monstre Bigfoot ! Tout ce mystère plonge Kirby dans une totale détresse, d’autant plus que son amie Bobby a subi une étrange transformation. Il est pourtant loin de se douter de ce qui se cache derrière la venue de tous ces peuples extra-terrestres !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Jack Kirby est le fameux dessinateur de génie qui a créé énormément de personnages pour Marvel avec son comparse Stan Lee. Ce dernier, qui avait des envies d'indépendance, a ainsi créé en 1983 une série à part dans une maison d’édition éphémère : Pacific Comics. Des personnages de science-fiction en avaient émergé : Silver Star, Captain Victory et ses Galactic Rangers. Tombés dans les oubliettes, ces personnages reprennent vie grâce à Alex Ross qui se plait à rendre hommage à l’âge d’or des comics. Après la série Earth X, il se spécialise dans l’éclairage de super-héros secondaires dans Project Superpowers. Ici, il s’agit de rendre à la fois hommage au maître Kirby et de faire redécouvrir une série avortée. A l’aide du scénariste Kurt Busiek (avec qui il avait collaboré pour le superbe Marvels), Alex Ross change de créneau et rentre dans la science-fiction pure, à la sauce space-opéra. D’étranges personnages arrivent sur Terre et bouleverse l’ordre établi. Dans un souffle épique et un imaginaire débridé, le personnage principal (qui porte le nom de Kirby !) va de surprises en surprises et comme le lecteur, fait des découvertes qui décoiffent ! A grands coups d’apparitions surnaturelles et à grands renforts de rayons gamma et de lumières irréelles, Alex Ross déploie un immense arsenal de peuples et de personnages haut en couleurs. Ce premier tome est ainsi plus une entrée en matière où chaque peuple fait son apparition au fur et à mesure du récit. Petit à petit, des explications sont données sur ces incroyables présences et avec subtilité, le lecteur découvre les fils qui unissent chacun d’entre eux. Il n’est donc pas toujours facile de suivre tant le récit est éclaté et les camps difficiles à délimiter. Cela cadre néanmoins bien avec l’imagination foisonnante de Kirby qui n’avait pas son pareil pour créer des personnages bigarrés. Le fan de comics s'amusera d’ailleurs à trouver des parallèles entre les personnages de cette saga et les personnages Marvel les Chevaliers de Lumière ressemblent aux Eternels, Silver Star à Captain Britain, Roag à Thanos… Le scénario offre ainsi une bonne dose d’évasion avec des personnages venus de nulle part et des pouvoirs psychédéliques. Il n’est pas rare d’avoir, du coup, des conversations totalement exotiques entre les peuples extra-terrestres. Le dessin n’est malheureusement pas toujours à la hauteur de ce space opéra foisonnant : même si Alex Ross s’est amusé à intercaler certains de ses dessins (toujours aussi somptueux) entre des planches et même parfois intégrés dans le dessin de Jack Herbert, la coloration est assez fade. Reste un démarrage tonitruant et un bel hommage à Jack Kirby. Amateur de l’âge d’or des comics ou des récits de SF, préparez-vous au décollage !

voir la fiche officielle ISBN 9782809423389