L'histoire :
Ce dixième numéro de Marvel Icons (V2) comprend :
- New Avengers (vol.2) (épisodes 10 et 11) : à Madripoor en 1959, Nick Fury et Dugan recrutent une équipe de casse-cou, parallèlement aux Howling commandos. Leur première recrue n'est autre que Victor Creed... A présent, les Vengeurs sont appelés pour combattre des anciens agents du HAMMER qui obéissent aux ordres d'une femme redoutable, Superia. A elle seule, elle parvient à contenir les super héros.
- Invincible Iron Man (épisodes 500.1 et 501) : Tony Stark n'a pas eu un parcours idyllique. Entre son goût prononcé pour l'alcool, sa passion pour les femmes et son amour de la création, il n'a pas fait que de bonnes choses. Pourtant, en se tenant debout devant d'autres malades dans une réunion d'alcooliques anonymes, Tony sent l'espoir renaître...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La revue consacrée aux icônes de Marvel se focalise dans ce dixième numéro sur deux séries principales : New Avengers et Iron Man. Dans la première, les lecteurs pourront suivre le récit de Brian Michael Bendis, qui alterne deux époques différentes. La première se situe dans le Madripoor de 1959, où Nick Fury essaie de former une équipe en parallèle à celle des Howling Commandos (que l'on suit dans Secret Warriors). Les séquences sont illustrées par Howard Chaykin dont le style assez particulier ne plaira pas forcément à tout le monde. La seconde se déroule dans le présent. Elle est illustrée par Mike Deodato Jr. L'histoire de Bendis est très agréable à suivre et cette alternance entre les séquences fonctionne assez bien. La seconde moitié de la revue est consacrée à Iron Man. Pour tous ceux qui n'auraient pas encore lu un seul chapitre des aventures de Tony Stark, Marvel a créé un épisode Point 1 qui revient de façon très compactée sur le passé du personnage. Matt Fraction a eu la lourde tâche de scénariser cela et le fait de façon plutôt ingénieuse. Sans être exceptionnel, cette leçon de rattrapage permettra peut être à certains lecteurs de se lancer dans le titre. Marvel Icons est une revue assez agréable si l'on apprécie les héros présents au menu.