L'histoire :
Le cinquième numéro de Marvel Saga comprend les titres suivants :
- House of M – Et si la Sorcière Rouge avait dit « plus de pouvoirs » ? : alors que les super héros n’ont plus de pouvoirs pour défendre les citoyens, les vilains se réunissent pour commettre de nouveaux crimes…
- Fantastic Four – Et si les Nouveaux Fantastiques étaient restés ensemble ? : suite au dernier méfait de Thanos, Wolverine, Spider-Man, Hulk et Iron Man remplacent les Quatre Fantastiques disparus…
- Spider-Man – Et si Mary-Jane était morte à la place de Tante May ? : totalement hors de contrôle, Peter découvre que l’ordre du meurtre émane du Caïd. Il revêt alors son costume noir et part le trouver pour le tuer…
- Secret Wars – Et si Fatalis avait gardé le pouvoir du Beyonder ? : toujours plus puissant, Victor a bien du mal à contenir ses excès de folie…
- Captain America : Et si Iron Man était mort à l’issue de la guerre civile ? : les réactions sont très diverses suite à la mort de Stark. Captain America acceptera-t-il de faire la paix avec celui qui fut son ami et dernièrement son ennemi ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Entre deux numéros consacrés au Punisher, la revue Marvel Saga propose des menus souvent intéressants. Pour son cinquième volet, nous découvrons cinq épisodes au concept un peu particulier puisqu’ils sont hors continuité et présentent une réalité alternative. On retrouve donc cinq événements marquants les titres suivants : House of M, Fallen Son, Spider-Man, Secret Wars, Fantastic Four. Si l’initiative est louable, les récits ne sont pas vraiment flamboyants. Les hypothèses émises par les auteurs sont assez classiques et manquent clairement d’ambition. Certes, on appréciera certains clins d’œil glissés ça et là mais rien ne marquera vraiment les esprits. L’épisode consacré à la mort d’Iron Man est symptomatique de cela et l’on aurait aimé un futur bouleversé du Marvelverse. Les dessins ne sont pas non plus mémorables et aucun des dessinateurs qui se succèdent ne semble s’être investi plus qu’il n’en faut. Un numéro au final doté de peu d’intérêt, hormis pour les fans les plus hardcore.