L'histoire :
Au fin fond de la mer de Norvège, des employés de Roxxon observent les profondeurs grâce à un petit submersible, cherchant de nouvelles ressources à creuser. Leur base sous-marine, une station de forage, attend de leur part des remontées régulières d'informations concernant d'éventuelles découvertes. D'une faille sort soudainement des Géants de glace en provenance directe des montagnes de Jötunheim. Alors qu'ils attaquent les installations, Malekith fait son apparition et exige de l'un des employés qu'il lui donne les coordonnées où un objet trouvé il y a peu a été emmené... Sur la Lune, dans l'ombre d'Asgardia, Thor regarde désemparé son fameux marteau Mjollnir. Il ne parvient plus à le soulever. Il n'en est plus digne. Même Odin essaie, en vain. Prévenu par les corbeaux Hugin et Munin que la Terre subit un assaut des Géants de glace. Thor laisse son marteau et fonce tout de même sur place. Peu après, une silhouette élancée, une femme visiblement s'approche de Mjollnir, saisit le manche et le parvient à le lever. Le tonnerre s'est trouvé une nouvelle Déesse dont il pense être digne...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Lors du lancement de l'ère Marvel Now, la destinée de Thor a été confié à l'un des scénaristes les plus inspirés de ces dernières années : Jason Aaron. Celui-ci a écrit un récit réellement génial, parfaitement à jouer sur les différentes facettes du Dieu du tonnerre, celle de justicier comme celle de Dieu à proprement parler. Cela a donné 4 albums incontournables et tous disponibles en librairie dans la collection Marvel Now de Panini Comics. Loin de s'arrêter-là, Jason Aaron va imaginer un nouveau cycle qui apportera son lot de polémiques puisqu'il mit en avant une femme en guise de "Thor". Comment se fait-ce ? Entre les complotistes (ceux voyant la diversité forcée partout) et les mauvaises langues (celles qui ont parlé du titre sans savoir de quoi il en retournait), ce premier opus vient remettre les pendules à l'heure. L'histoire s'ouvre sur un Thor qui ne peut plus tenir Mjollnir, le marteau faisant de lui le Dieu du tonnerre, car il en serait désormais indigne depuis les événements d'Original Sin, le crossover écrit par Jason Aaron. Or, une femme, dont l'identité est encore inconnue, s'en empare. La justification est maline et le scénariste, en grand amateur de polar, joue sur le mystère de la personne jugée digne désormais. Le récit est très efficace et joue avec les éléments habituels de la mythologie asgardienne version comics avec les Géants de glace ou Malekith. Ce début est une vraie réussite d'un point de vue scénaristique et prouve que ce changement n'est pas un coup commercial ou marketing fortuit. Côté dessin, Russell Dauterman est une jolie découverte. Son trait est détaillé et seul quelques effets inutiles viennent gâcher un peu des planches très réussies. Le dernier épisode est illustré brillamment aussi par Jorge Molina. Même s'il est handicapé par ce choix de couverture des plus curieux et de mauvais goût (la référence phallique avec le manche du marteau hum hum), ce nouvel arc démarre de brillante manière. En plus la couverture du second tome est bien plus belle...